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« Nietzche est mort » signé le lobe temporal - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.090 
Bertrand Yalo 1, , David Soulier 2, Izzie Namer 3, Christian Marescaux 2, Lafaye Lyly Gauthier 2, Andrei Girbovan 2, Valérie Wolff 2
1 Neurovasculaire, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Unité de neurologie vasculaire, service de neurologie, pôle tête-cou, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Médecine nucléaire, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lobe temporal est-il le siège de la religiosité, ce que les chercheurs appellent le point de Dieu, c’est-à-dire la région du cerveau où les expériences mystiques se manifestent ?

Observation

Nous rapportons les cas de deux patientes ayant connu une expérience mystique positive pour l’une et négative pour l’autre au décours d’un infarctus cérébral impliquant le lobe temporal droit. La première patiente athée victime d’infarctus cérébral sylvien profond droit ressentit un sentiment religieux et de joie immense qu’elle n’avait « jamais connu » avant l’infarctus cérébral, ainsi qu’un état de béatitude qui l’inquiétait. La scintigraphie de perfusion montra une hyperfixation temporale et du noyau caudé droit. La deuxième patiente témoin de Jéhova rapporta une perte de foi « brutale » suite à un infarctus cérébral dans le territoire de l’artère sylvienne droite. La scintigraphie de perfusion montra une hypofixation dans le territoire du pôle temporal et hippocampique droit.

Discussion

Des expériences neuroscientifiques démontrent la présence dans le lobe temporal d’un point chaud mystique qui stimulé provoque des expériences spirituelles et religieuses. D’autres parmi lesquels Dr Beauregard affirment qu’il n’existe pas de module de Dieu dans le cerveau mais comme pour toute fonction supérieure, un réseau neuronal distribué dont l’activité se modifie pour produire différents aspects d’expériences mystiques.

Conclusion

Ces cas soulignent l’étendue de l’atteinte des champs neuropsychologiques post-AVC à rechercher en pratique clinique courante et la nécessité d’expérimentations supplémentaires pour mieux étudier ce phénomène d’expérience mystique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Religiosité, Temporal, Infarctus cérébral


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Vol 172 - N° S1

P. A39-A40 - avril 2016 Retour au numéro
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