Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude du diaphragme en échographie et en neurographie, corrélée à la spirométrie, chez des témoins sains et des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.089 
Pauline Roche , Christophe Vial, Françoise Bouhour
 Électromyographie, hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), l’évaluation de la fonction respiratoire est fondamentale pour le pronostic. L’échographie diaphragmatique permet d’étudier l’anatomie et la fonction diaphragmatique.

Objectifs

Savoir si l’échographie peut-être utile au suivi des patients SLA en complément ou remplacement de la neurographie et de la spirométrie, pour l’étude du diaphragme.

Patients et méthodes

Les paramètres mesurés sont la capacité vitale forcée (CVF), le volume expiratoire maximale à la première seconde (VEMS), l’épaisseur diaphragmatique en mode B, en incidence intercostale (épaisseur inspiration normale/profonde, épaisseur expiration normale/profonde), et la mobilité diaphragmatique en mode M, en incidence sous-costale droite (amplitude respiration normale/profonde), enfin étude de la conduction du nerf phrénique droit (latence distale, amplitude) chez des patients SLA et des sujets sains.

Résultats

Nous avons inclus dix patients et dix témoins. Il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes pour aucun des paramètres mesurés. L’étude de corrélation de Pearson retrouve des corrélations positives significatives entre la CVF et l’amplitude respiration profonde (r=0,43, p=0,059), l’Amplitude EMG (r=0,59, p=0,058), l’épaisseur inspiration profonde (r=0,4, p=0,082) ; le VEMS et l’Amplitude respiration profonde (r=0,47, p=0,033), l’Amplitude EMG (r=0,51, p=0,021).

Discussion

L’absence de différence significative entre les deux groupes peut être expliquée par le manque de sévérité des patients inclus, pour la plupart au moment du diagnostic initial. Par contre, nous avons prouvé que la mobilité diaphragmatique est le reflet de la CVF. La mesure de l’Epaisseur Inspiration profonde chez les patients SLA pourrait également être utilisée pour dépister les atteintes respiratoires.

Conclusion

Notre étude confirme l’intérêt de l’échographie diaphragmatique, chez les patients souffrant de SLA. Il s’agit d’un examen simple, non invasif, bien toléré par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose latérale amyotrophie, Échographie, Diaphragme


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A39 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’insula antérieure en cognition sociale : étude prospective à la phase aiguë des infarctus sylviens
  • Gülden Özel, Sophie Le Couteulx, Sandrine Bioux, Dorothée Pouliquen, Evangeline Bliaux, Emmanuel Gérardin, Olivier Martinaud
| Article suivant Article suivant
  • « Nietzche est mort » signé le lobe temporal
  • Bertrand Yalo, David Soulier, Izzie Namer, Christian Marescaux, Lafaye Lyly Gauthier, Andrei Girbovan, Valérie Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.