Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des processus cognitifs sous-jacents aux faux souvenirs dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.094 
Kemp Jennifer 1, Clélie Phillipps 1, , Veronneau Alyssa 1, Albasser Timothée 1, Nathalie Philippi 2, Benjamin Cretin 1, Fréderic Blanc 3
1 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, neuropsychologie, CMRR, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Gériatrie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La production de faux souvenirs (FS) est un phénomène normal pouvant être affecté dans les pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer (MA). Ceci n’a pas été étudié dans la maladie à corps de Lewy (MCL).

Objectifs

Premièrement, nous voulons mettre en évidence la production de FS dans la MCL, puis identifier les déficits cognitifs influant sur celle-ci en comparaison avec la MA.

Patients et méthodes

Douze patients MA et 12 patients MCL ont réalisé une tâche de mémoire (rappel libre et reconnaissance) couplant les paradigmes DRM (pour « Deese, Roediger et McDermott ») favorisant la production de FS, et remember/know (R/K) permettant d’appréhender l’expérience phénoménologique lors de l’évocation d’un souvenir. Un bilan neuropsychologique standard portant sur la mémoire, les fonctions exécutives et instrumentales complétait l’évaluation.

Résultats

Aucun FS n’est constaté dans le groupe MCL en rappel libre alors que leur nombre est sensiblement identique dans les deux groupes de patients en reconnaissance. Cependant, ils se différencient de par l’expérience phénoménologique avec plus de réponses K chez les MCL et plus de réponses R chez les MA. Aucune des épreuves de la ligne de base ne corrèle avec les mesures d’intérêt relatives aux FS.

Discussion

Chez les patients MA, les réponses R associées aux FS sont le reflet d’une altération de la mémoire source. Chez les patients MCL l’item critique provoque un sentiment de familiarité, sans remémoration des circonstances dans lesquelles l’item a été perçu, d’où les réponses K qui indiquent une préservation de leur mémoire source. Contrairement aux attentes, le type de FS dans les deux groupes n’est pas corrélé à leur profil cognitif.

Conclusion

Les processus cognitifs sous-jacents aux FS sont différents dans la MA et la MCL, mais les FS semblent indépendants des capacités mnésiques et exécutives dans ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mémoire, Maladie à corps de Lewy, Maladie d’Alzheimer


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A41 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du figuratif à l’abstrait : quand l’atrophie corticale postérieure s’invite dans l’art
  • Laetitia Rocher, Sarah Evain, Christelle Evrard, Claire Boutoleau-Bretonnière
| Article suivant Article suivant
  • NEVIP, un nouveau test évaluant la visuo-perception : étude en population gériatrique
  • Mélissa Pierre, Catherine Sagot, Bénédicte Dieudonné, Mickael J. Firbank, Jean-Louis Golmard, Vincent De La Sayette, Marc Verny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.