Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

NEVIP, un nouveau test évaluant la visuo-perception : étude en population gériatrique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.095 
Mélissa Pierre 1, , Catherine Sagot 2, Bénédicte Dieudonné 2, Mickael J. Firbank 3, Jean-Louis Golmard 4, Vincent De La Sayette 1, Marc Verny 2
1 Service de neurologie, CHU, Caen 
2 Centre de gériatrie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Institute of neuroscience, Campus for Aging and Vitality, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni 
4 Service de biostatistiques, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation des processus visuo-perceptifs au cours d’une maladie neurodégénérative est complexe du fait des difficultés de réalisation des tests spécifiques. NEVIP est un nouveau test informatique explorant la visuo-perception.

Objectifs

L’objectif était d’étudier en soins courants les performances du test NEVIP dans une population gériatrique ayant une plainte mnésique et secondairement, d’évaluer la sévérité de l’atteinte visuo-perceptive dans cette population.

Patients et méthodes

Etude prospective dans le service de médecine gériatrique (groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière). Inclusion sur 3 mois des patients ayant consulté pour plainte mnésique, avec un MMS ≥ 18 et sans atteinte visuelle majeure. La visuo-perception était étudiée avec des tests standards (jugement d’orientation des lignes de Benton [JOL], sous-tests de la VOSP, figures enchevêtrées de la PEGV, copie de la figure de Rey), et le test NEVIP (composé de 4 sous-tests : perception d’angles, du mouvement, de couleurs et de formes).

Résultats

Trente patients inclus. Moyenne d’âge de 81,9ans±5,3 ; MMS moyen de 24,8±2,8. Corrélation du score global NEVIP au score de visuo-perception même après ajustement sur les fonctions exécutives (r=0,38, p=0,05), de même que le score de perception des angles pour l’analyse par sous-tests (r=0,46, p=0,02). Dans notre population, 57 % des sujets étaient déficitaires au JOL de Benton, 56 % à la copie de la figure de Rey et 50 % au score global NEVIP.

Discussion

Des corrélations ont pu être établies entre NEVIP et les tests habituels « papier-crayon », témoins de l’intérêt de cette batterie informatisée en pratique courante. Dans notre étude, la proportion de patients avec une atteinte visuo-perceptive est plus importante que celle décrite dans la littérature et pourrait s’inscrire dans le cadre du vieillissement normal où la présence de troubles visuo-perceptifs est, à ce jour, peu connue.

Conclusion

NEVIP pourrait être une alternative simple, rapide et fiable à l’exploration de la visuo-perception, y compris en population gériatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Visuo-perception, Neuropsychologie, Gériatrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A41-A42 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des processus cognitifs sous-jacents aux faux souvenirs dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy
  • Kemp Jennifer, Clélie Phillipps, Veronneau Alyssa, Albasser Timothée, Nathalie Philippi, Benjamin Cretin, Fréderic Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Qui suis-je ?–Perte des souvenirs autobiographiques dans un cas de maladie d’Alzheimer prodromale–Rôle de la ligne corticale médiane dans le sens de soi et les souvenirs autobiographiques
  • Nathalie Philippi, Noblet Vincent, Ben Malek Hédi, Botzung Anne, Benjamin Cretin, Fréderic Blanc, Manning Liliann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.