Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du test de mémoire sémantique 42 items (TMS-42) en consultation mémoire - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.097 
Aurélien Mazoué 1, , Nadège Verrier 2, Christelle Evrard 1, Laetitia Rocher 1, Anne-Laure Deruet 1, Martine Vercelletto 1, Claire Boutoleau-Bretonnière 1
1 CMRR, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
2 Laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire EA 4638, LUNAM université, université de Nantes, faculté de psychologie, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En consultation mémoire, on ne dispose pas actuellement d’outil validé distinguant la variante sémantique (vsAPP) des autres aphasies progressives primaires (APP) par l’évaluation rapide de l’accès au stock sémantique.

Objectifs

Nous comparons suite à la validation prospective du TMS-42, les résultats de la vsAPP à ceux de groupes témoins : maladie d’Alzheimer (MA), variantes logopénique (vlAPP) et non fluente (vnfAPP).

Patients et méthodes

Le TMS-42 est constitué de 42 items évaluant l’intégrité du stock sémantique via 7 questions à choix multiple (par exemple, le nombre de pattes du loup). La passation a été associée à quatre autres tests : MMSE, test de Stroop, DO80, Pyramid and Palm Tree Test (PPTT). La validité conceptuelle a été évaluée sur les critères suivants : sexe, âge, niveau socioculturel, fréquence et catégorie lexicales, temps, score au PPT.

Résultats

Les 12 sujets vlAPP obtiennent des scores au TMS-42 significativement inférieurs (M=30,00) aux autres groupes (6 vnfAPP : M=39,83, p<01 ; 9 vlAPP : M=37,78, p=,002 ; 21 MA : M=38,48, p<001) et des temps significativement plus longs (vsAPP : M=259,40 ; vlAPP : M=171,2, p=,05 ; MA : M=150,90, p=,009) excepté aux vnfAPP (224,20, p=,52) alors même qu’ils ne différent pas au niveau du NSC, de l’âge ou du score MMSE.

Discussion

Les sujets vsAPP se distinguent significativement des autres groupes par les résultats obtenus au TMS-42. Les items basses fréquences et catégorie naturelle sont significativement plus sensibles au déficit sémantique conformément aux données de la littérature. L’absence de différence significative des temps des sujets vsAPP et vnfAPP s’explique par le ralentissement articulatoire caractéristique de cette dernière variante.

Conclusion

De passation courte et simple avec une cotation facile et une bonne sensibilité, le TMS-42 apparaît comme un bon outil de dépistage sémantique en pratique clinique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mémoire sémantique, Dépistage, Aphasie progressive primaire fluente


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A42-A43 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qui suis-je ?–Perte des souvenirs autobiographiques dans un cas de maladie d’Alzheimer prodromale–Rôle de la ligne corticale médiane dans le sens de soi et les souvenirs autobiographiques
  • Nathalie Philippi, Noblet Vincent, Ben Malek Hédi, Botzung Anne, Benjamin Cretin, Fréderic Blanc, Manning Liliann
| Article suivant Article suivant
  • Cohérence temporelle et projection mentale chez un patient souffrant de lésions thalamiques
  • Romain Schneckenburger, Claire Bouffard, Eustache Francis, Béatrice Desgranges, Juskenaite Aurelija, Quinette Peggy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.