Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cohérence temporelle et projection mentale chez un patient souffrant de lésions thalamiques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.098 
Romain Schneckenburger 1, , Claire Bouffard 2, Eustache Francis 3, Béatrice Desgranges 3, Juskenaite Aurelija 2, Quinette Peggy 2
1 Neurologie, CHU, avenue de la Côte-de-Nacre, Caen, France 
2 Inserm, EPHE, UniCaen U1077, Cyceron, Caen 
3 PFRS, Inserm, EPHE, UniCaen, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de mémoire épisodique sont bien documentés chez les patients souffrants de lésions thalamiques. En revanche, il existe peu d’information sur les capacités de simulation mentale de ces patients.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 72ans, PM, victime d’un infarctus thalamique et mésencéphalique droit en 2012 et présentant un syndrome amnésique (troubles de mémoire épisodique antérogrades et rétrogrades), dans une moindre mesure, une atteinte des fonctions exécutives (scores pathologiques aux fluences verbales, au Stroop et au TMT). Pour évaluer ses capacités de simulation mentale, le patient a été soumis à une épreuve neuropsychologique originale, qui consiste à compléter avec le maximum de détails quatre scénarios à partir d’une trame narrative contraignante. Les productions sont évaluées selon leur richesse, leur fractionnement chronologique et leur logique. Les performances de PM à cette épreuve sont comparées à celles de 10 sujets témoins (appariés selon l’âge et le nombre d’années d’études) au moyen de z-scores. Les productions de PM sont courtes mais d’une richesse comparable aux sujets sains et logiques. En revanche, les résultats montrent un taux de fractionnement chronologique significativement plus élevé que les sujets sains (z-score=2,06).

Discussion

Chez PM, lors de simulations mentales, le déroulement chronologique des éléments diffère de celui des sujets témoins. Les récits comportent significativement plus d’interruptions reflétant un manque d’information dans la succession de 2 éléments temporels. Ces résultats suggèrent que la mémoire épisodique pourrait contribuer au maintien en mémoire des différents éléments et permettre la cohérence temporelle du récit.

Conclusion

Il peut donc exister des troubles de la cohérence temporelle chez les patients souffrant de troubles amnésiques dont la nature ainsi que le retentissement mériteraient d’être étudiés chez d’autres patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Mémoire, Projection mentale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A43 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du test de mémoire sémantique 42 items (TMS-42) en consultation mémoire
  • Aurélien Mazoué, Nadège Verrier, Christelle Evrard, Laetitia Rocher, Anne-Laure Deruet, Martine Vercelletto, Claire Boutoleau-Bretonnière
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie dans la sclérose en plaques et relations avec l’anxiété et la dépression
  • Leila Ben Eljia, Anissa Khefifi, Nasr Asma, Abir Bouthouri, Ben Amor Sana, Ben Ammou Soufien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.