Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte musculaire et chirurgie bariatrique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.100 
Marion Brisset 1, , Guillaume Nicolas 2, Catherine Goulon-Goeau 1, Marie Christine Durand-Canard 3, Mouna Hanachi 4
1 Neurologie médicale, hôpital Raymond-Poincaré, Garches 
2 Neurologie médicale, hôpital Raymond-Poincaré, boulevard Raymond-Poincaré, Garches, France 
3 Explorations fonctionnelles, hôpital Raymond-Poincaré, Garches 
4 Nutrition, hôpital Raymond-Poincaré, Garches 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique (CB), utile pour le contrôle métabolique des obèses, peut entraîner diverses complications. Différentes des neuropathies carentielles ou des rhabdomyolyses, la survenue d’une myopathie post-CB n’était pas rapportée.

Observation

Nous rapportons 5 cas de patients souffrant d’obésité morbide, ayant développé une myopathie post-CB. Survenues dans les mois suivant la CB, dans un contexte de perte de poids importante et rapide, le déficit moteur pouvait être limité aux membres inférieurs ou toucher les 4 membres et le diaphragme, mais prédominait toujours au niveau des quadriceps. Une biopsie musculaire a été réalisée chez l’un des patients, montrant une atrophie isolée des fibres de type 2. Quatre patients avaient une neuropathie sensitive minime associée. Tous les patients ont eu des complications gastro-intestinales postopératoires (3 vomissements incoercibles, 1 ulcère gastrique, 1 diarrhées profuses) contribuant à la perte rapide de poids. La myopathie a été très lentement réversibles lors de la renutrition avec supplémentation en vitamines et oligo-éléments.

Discussion

L’atrophie sélective des fibres de type 2 suggère une dysfonction métabolique, qui pourrait induire une réduction de l’expression des protéines contractiles. L’atteinte musculaire peut lors des formes sévères entraîner une atteinte rapide des 4 membres et du diaphragme, pouvant mimer un syndrome de Guillain-Barré. La caractéristique clinique de cette myopathie post-CB consiste en une atteinte prédominante, parfois exclusive des quadriceps.

Conclusion

La myopathie est une complication rare de la CB, caractérisée par une atteinte très prédominante sur les quadriceps et survenant dans un contexte de perte poids rapide et massive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myopathie, Chirurgie bariatrique, Atrophie musculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A44 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie dans la sclérose en plaques et relations avec l’anxiété et la dépression
  • Leila Ben Eljia, Anissa Khefifi, Nasr Asma, Abir Bouthouri, Ben Amor Sana, Ben Ammou Soufien
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs cliniques, biologiques et électrophysiologiques associés à l’assistance ventilatoire à la phase aiguë du syndrome de Guillain-Barré
  • Anne-Laure Vialatte, Benoît Daubail, Pierre Soichot, Martine Lemesle-Martin, Maurice Giroud, Thibault Moreau, Agnès Jacquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.