S'abonner

Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.104 
Nicolas Collongues 1, , Brigitte Samama 2, Catherine Mutter 3, Ludivine Chamard 4, Marc Debouverie 5, Jérôme De Seze 1, Boehm Nelly 2
1 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Histologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Centre d’investigation clinique, Inserm U1434, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Neurologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon 
5 Neurologie, CHRU de Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de neuropathie des petites fibres (NPF) peut comporter une exploration de la densité de fibres nerveuses intra-épidermiques (DFNIE) au niveau de la cheville.

Objectifs

Cette étude (PHRCIR4961) a permis de déterminer les normes quantitatives et qualitatives des DFNIE dans une population de 300 sujets sains stratifiés selon l’âge et le sexe.

Patients et méthodes

Les sujets ont été recrutés dans les centres de Strasbourg, Nancy et Besançon. Une analyse clinique et biologique a permis d’exclure les sujets ayant une pathologie neurologique. Ils ont bénéficié d’une biopsie de peau 10cm au-dessus de la malléole externe. Un marquage anti-PGP 9.5 a été réalisé sur coupes flottantes et la DFNIE a été exprimée en fibres/mm. L’aspect morphologique des fibres intra-épidermiques a été apprécié qualitativement (présence de dilatations, ramifications, irrégularité de distribution).

Résultats

Deux cent quatre-vingt-dix-neuf sujets sains ont été inclus dans l’étude. L’âge et le sexe étaient deux variables indépendantes influençant la mesure de la DFNIE. LA médiane de la DFNIE (f/mm) était de 9,24 pour la cohorte et décroissait significativement avec l’âge. Les modèles ajustés ont permis de calculer le 5e percentile sur la base des formules suivantes : (femme) 10,1053+0,1044×(âge) ; (homme) 9,0708+0,1044×(âge). Deux critères qualitatifs (petites dilatations et irrégularité de distribution) augmentent avec l’âge.

Discussion

Ces données viennent préciser et compléter les bases existantes de DFNIE. Les vérifications biologiques réalisées au préalable ont permis d’obtenir des données homogènes surtout entre 30 et 50ans. Deux critères morphologiques pourraient constituer des marqueurs de pathologie : les ramifications et les volumineuses dilatations des fibres intra-épidermiques.

Conclusion

Ces nouvelles normes permettent de mieux appréhender le rôle de la biopsie de peau dans le diagnostic des NPF.

Informations complémentaires

Remerciement au centre d’investigation clinique de Strasbourg et de Besançon pour l’accueil et le suivi des sujets ainsi qu’à Michel Velten qui a effectué l’analyse statistique quantitative. Financement par la DGOS dans le cadre de la campagne PHRC IR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie des petites fibres, Normes, Biopsie cutanée


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A45-A46 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle mutation du gène PYGM et myopathie du sujet âgé : la maladie de McArdle revisitée
  • Chrystel Chéraud, Monique Piraud, Roselyne Froissart, Andoni Echaniz-Laguna
| Article suivant Article suivant
  • Analyse phénotypique des LGMD2 C observées dans l’Est Algérien
  • Yamina Sifi, Imene Dalichaouche, Karima Sifi, Isabelle Richard, Nouredine Abadi, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.