S'abonner

Nouvelle mutation du gène PYGM et myopathie du sujet âgé : la maladie de McArdle revisitée - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.103 
Chrystel Chéraud 1, , Monique Piraud 2, Roselyne Froissart 2, Andoni Echaniz-Laguna 3
1 Neurologie, hôpital Hautepierre HUS, Strasbourg 
2 Maladies héréditaires du métabolisme et dépistage néonatal, CHU de Lyon HCL, GH Est, Lyon 
3 Centre de référence en pathologies neuromusculaires, hôpital Hautepierre HUS, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de McArdle est une glycogénose musculaire résultant de mutations sur le gène PYGM codant pour la myophosphorylase et se manifestant habituellement par une intolérance à l’effort du sujet jeune.

Objectifs

Nous rapportons une nouvelle mutation PYGM homozygote chez deux patients non apparentés qui provoque une myopathie de début tardif, après 70ans, sans intolérance à l’effort.

Patients et méthodes

Les 2 patients ont été recrutés dans le centre de référence des maladies neuromusculaires du CHU de Strasbourg. Une biopsie musculaire avec immuno-marquage de la myophosphorylase, un dosage de l’activité enzymatique de la myophosphorylase musculaire et une analyse du gène PYGM ont été réalisés dans les 2 cas.

Résultats

Les 2 patients, âgés de 76 et 79ans, présentaient une faiblesse musculaire proximale et symétrique des 4 membres apparue après 70ans, sans notion d’intolérance à l’effort préalable. Un patient présentait un ptosis palpébral bilatéral. Dans les 2 cas la biopsie musculaire retrouvait une accumulation de glycogène, une absence de marquage de la myophosphorylase et une activité myophosphorylase musculaire effondrée. L’analyse du gène PYGM retrouvait chez ces 2 patients la mutation homozygote p.Lys42Profs*48.

Discussion

La maladie de McArdle débute habituellement par une intolérance à l’effort du sujet jeune qui peut ensuite évoluer, dans certains cas, vers une myopathie fixée. Les 2 patients décrits dans notre étude montrent que l’intolérance à l’effort peut être absente et que la myopathie peut débuter après l’âge de 70ans.

Conclusion

Ces 2 cas élargissent le spectre clinique et génétique du déficit en myophosphorylase : une maladie de McArdle peut se présenter comme une myopathie fixée du sujet âgé sans intolérance à l’effort préalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de McArdle, PYGM, Myopathie du sujet âgé


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A45 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’un modèle animal de polyradiculonévrite chronique par un ligand peptidique modifié
  • Cécilia Alves Do Rego, Susana Brun, Laurent Kremer, Nicolas Collongues, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques
  • Nicolas Collongues, Brigitte Samama, Catherine Mutter, Ludivine Chamard, Marc Debouverie, Jérôme De Seze, Boehm Nelly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.