Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fasciite à éosinophiles ou syndrome de Shulman : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.108 
Nadjia Ababou , Feroudja Miloudi, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspontdant.

Résumé

Introduction

La fasciite à éosinophile est rare, décrite par Shulman en 1974. associe un oedème des membres et une éosinophilie sanguine, qui laisse place à une induration sous-cutanée.

Observation

nous rapportons le cas d’un patient de sexe masculin, âgé de 67ans, diabétique de type II, qui a présenté des oedèmes associés à des crampes douloureuses aux quatre membres suite à un effort physique. L’évolution s’est faite progressivement vers une induration sous-cutanée marquée au niveau des avants bras et des jambes ; la paume des mains et la face sont respectées. Le patient est devenu impotent au bout de trois mois par limitation de la mobilité articulaire ; l’examen a retrouvé une peau fine, tirée, luisante, sclérodermiforme sans phénomène de Raynaud ; on a pas noté de déficit moteur ni sensitif. Par ailleurs, on a retrouvé un signe du Canyon (trajet des veines superficielles est visible), un signe de la prière (prayer sign) conséquence d’une ténosynovite. La FNS initiale a révélée une hyperéosinophilie, le bilan inflammatoire est revenu positif, l’IRM du quadriceps a révélé un épaississement des fascias avec prise de contraste après injection. La biopsie fasciomusculaire (quadriceps) a révélée un infiltrat inflammatoire fait de lymphocytes entourant des fibres musculaires avec remaniement fibreux et dépôts fibrinoïdes. Le diagnostic de fasciite à éosinophiles a été retenu ; le patient a été mis sous corticoïdes avec une réponse clinique partielle.

Discussion

La fasciite à éosinophiles peut poser problème diagnostique avec les syndromes hyperéosinophiliques, le syndrome éosinophilie-myalgie après ingestion de L tryprophane, la sclérodermie systémique, la granulomatose éosinophylique avec polyangéite, les lymphomes T avec atteinte cutanée. Une bonne anamnèse, un bon examen clinique orientent le diagnostic, l’IRM musculaire le conforte et la biopsie dermo-fascio-musculaire le confirme.

Conclusion

La fasciite à éosinophiles est rare, il faut y penser devant tout oedème douloureux des membres avec induration sous-cutanée et éosinophilie sanguine ; le diagnostic de certitude est histologique ; le traitement repose sur les corticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éosinophilie, Fasciite, Corticosensible


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A47 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyoderma gangrenosum associé à la myasthénie auto-immune : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Jihene Ketata, Iness Benabdelaziz, Raif Boukhdhir, Mohamed Zakaria Saied, Emna Farhat, Mourad Zouari, Fayçel Hentati
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie axonale motrice aiguë à anticorps anti-GM1 et Borrelia burgdorferi
  • Abdenour Djellaoui, S. Zaidi, S. Harrat, Nabila Attal, Elias Attal, M. Ait-Kaci Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.