Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats d’efficacité, de tolérance et des biomarqueurs de SCarlet RoAD—une étude de phase 3 internationale du gantenerumab chez des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer (MA) à la phase prodromale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.003 
Bruno Dubois 1, Robert Lasser 2, , Philippe Scheltens 3, Mercè Boada 4, Tania Nikolcheva 5, Sylvie Retout 6, Dietmar Volz 7
1 Unité de neurologie cognitive et comportementale, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Maladies neurodégénératives, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 
3 Neurologie/maladie d’Alzheimer, VU University Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
4 Neurologie, Fundació Ace Institut Catalá De Neurociencies Aplicades, Barcelona, Espagne 
5 Unité système nerveux central, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 
6 Recherche & développement, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 
7 Maladie cardiovasculaire, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Gantenerumab (G), un anticorps monoclonal anti-Aβ, humain, se lie avec une grande affinité aux agrégats d’Aβ. Le traitement a été interrompu en décembre 2014 après une analyse de futilité pré-planifiée. Le suivi des patients continue.

Objectifs

SCarlet RoAD (NCT01224106) est une étude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double-insu vs placebo sur 2ans, conçue pour évaluer l’efficacité et la tolérance du G dans la MA à la phase prodromale.

Patients et méthodes

Des injections sous-cutanées mensuelles de placebo ou G 105mg ou 225mg (si non homozygotes APOEe4) ont été administrées à 799 patients randomisés âgés de 50–85ans ; score MMSE24, score CDR global de 0,5 (scores mémoire 0,5 ou 1,0), dosage d’Aβ42 dans le LCR<600ng/mL (Innotest®) et performances fonctionnelles et cognitives largement préservées pour exclure une MA au stade de démence. Cent quatorze patients inclus dans la sous-étude TEP.

Résultats

Pas de différence du score CDR-SB sur 2ans (critère principal) pour G et placebo. Tendance au bénéfice clinique dépendant de l’exposition, si progression rapide attendue. Événements indésirables graves : 19,5 %, 17,3 % et 16,9 % des patients placebo et G 105/225mg respectivement. ARIA dépendantes de dose et allèle APOEɛ4. Diminution dose-dépendante de SUVr sur substance grise cérébelleuse au TEP amyloïde. Diminution dose-dépendante de p-Tau et t-Tau sans modification des taux de l’Aβ42 dans LCR.

Discussion

G a été bien toléré chez les patients ayant une MA à la phase prodromale. Bien qu’aucune différence sur les critères principaux d’efficacité n’ait été observée, G a été associé à des réductions dose-dépendantes de Aβ SUVr cérébrale et de p-Tau et t-Tau dans le LCR.

Conclusion

Ces résultats sont cohérents avec une clairance de l’amyloïde cérébrale et un effet sur les marqueurs de la neurodégénérescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gantenerumab, Maladie d’Alzheimer, Étude de phase 3


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A5 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les communications scientifiques au vingtième congrès des Journées de neurologie de langue française
  • P. Clavelou
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte lilloise de malades Alzheimer jeunes (COMAJ) : premières données neuropathologiques post-mortem
  • Adeline Rollin-Sillaire, Stéphanie Bombois, Marie-Anne Mackowiak, Yaohua Chen, Claude-Alain Maurage, Florence Pasquier, Vincent Deramecourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.