Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un cas de myosite nécrosante auto-immune (MNAI) à anticorps anti-signal recognition particle (SRP), survenue sous fortes doses de statines - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.115 
Charlotte Larrat 1, Helene-Marie Lanoiselée 1, Thierry Maisonobe 2, Anne Heitzmann 3, Pascal Auzou 1, Canan Ozsancak 1,
1 Neurologie, nouvel hôpital d’Orléans (NHO), Orléans 
2 Laboratoire de neuropathologie Raymond-Escourolle, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Anatomo-pathologie, nouvel hôpital d’Orléans (NHO), Orléans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les MNAI constituent une entité récemment individualisée au sein des myopathies acquises inflammatoires. Nous rapportons un cas de MNAI anti-SRP+survenue sous fortes doses de statines.

Observation

Un homme, 53ans, a été hospitalisé en raison d’une tétraparésie rapidement progressive associée à des myalgies. Son principal antécédent était une dyslipidémie familiale traitée par atorvastatine avec une prise massive de 160mg/j depuis deux mois. Cliniquement, il présentait une faiblesse musculaire des quatre membres, bilatérale et symétrique, à prédominance proximale, associée à une dysphagie aux solides et une dyspnée. On retrouvait également un signe du tabouret et une démarche dandinante. Il ne présentait aucune atteinte cutanée ou autre signe de connectivite. Les créatines phosphokinases (CPK) étaient à 9325 UI/L. L’électromyogramme retrouvait un tracé myogène. L’imagerie par résonance magnétique était en faveur d’une myosite avec des hypersignaux diffus prenant le contraste des loges musculaires des membres inférieurs. La recherche des anticorps anti-SRP était positive. Le dosage des anticorps anti-inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl-coenzyme A reductase (HMGCR), pratiqué en raison de la prise de statines, ainsi que le reste du bilan auto-immun étaient négatifs. La biopsie musculaire retrouvait la présence d’une formule nécrose-régénération confirmant la MNAI.

Discussion

Deux types de MNAI sont rapportés : ceux à Ac anti-SRP et ceux à Ac anti-HMGCR, souvent liés à une prise de statines. Les statines peuvent également induire des myopathies toxiques nécrosantes régressives à l’arrêt de ces dernières. Notre patient présente dans un contexte de prise massive de statines des Ac anti-HMGCR négatifs mais des Ac anti-SRP positifs.

Conclusion

Notre cas suggère que les statines pourraient avoir un rôle favorisant dans la physiopathologie des MNAI à Ac anti-SRP positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myosite, Anticorps anti-SRP, Statines


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A50 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une patiente avec des anticorps anti-GM1 présents 5 ans avant l’apparition d’une neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction
  • Kévin Bigaut, Mathilde Renaud, Thomas Wirth, Jean-Baptiste Chanson, Andoni Echaniz-Laguna
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication au n-hexane mimant un syndrome de Guillain-Barré : à propos d’un cas
  • Safaa Zahlane, Abdelhamid Hachimi, Nissrine Louhab, Najib Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.