S'abonner

L’IRM musculaire dans la lipidose avec surcharge en triglycérides (NLSD) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.119 
Matteo Garibaldi 1, , Maria Pennisi Elena 2, Antonini Giovanni 3, Sacconi Sabrina 1
1 Système nerveux périphérique, muscle et SLA, CHU, hôpital Pasteur 2, Nice 
2 Dipartimento di neurologia, Ospedale San Filippo Neri, Rome, Italie 
3 Unità di malattie neuromuscolari, dipartimento nesmos, Sapienza université de Rome, Roma, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lipidoses avec surcharge en triglycérides (NLSD) sont des lipidoses systémiques très rares dont on distingue une forme avec atteinte cutanée (NLSD-I ; Chanarin-Dorfmann) et une avec atteinte musculaire (NLSD-M).

Objectifs

Étudier l’atteinte musculaire par IRM et/ou scanner musculaire dans une cohorte de patients atteints de différentes formes de NLSD.

Patients et méthodes

Étude collaborative multicentrique de l’atteinte musculaire chez 12 patients atteints de NLDS (10 NLSD-M et 2 NLSD-I) dans 5 centres de référence des maladies neuromusculaires. Dix patients ont été examinés par IRM (séquences axiales, coronales et sagittales T1-TSE et STIR) et 2 patients par scanner musculaire (séquences axiales). Trente-huit muscles des membres inférieurs (12 patients) et 18 muscles des membres supérieurs (10 patients) ont été analysés de manière bilatérale et sur toute leur longueur.

Résultats

L’étude a montré un pattern d’infiltration graisseuse pour la forme myopathique (NLSD-M), caractérisée par une atteinte symétrique des muscles de la loge postérieurs de la jambe et de la cuisse associé à une atteinte du infra-épineux et supra-épineux dans membres supérieurs. Les muscles graciles, sartorius, subscapulaires et les triceps brachiaux étaient épargnés. Une atteinte musculaire a minima a été détectée chez les patients avec la forme cutanée (NLSD-I).

Discussion

Seuls des cas sporadiques de NLSD ont été étudiés par imagerie musculaire. L’étude de la cohorte a révélé un pattern d’atteinte spécifique dans la forme myopathique de la maladie. À noter que dans plusieurs muscles, l’infiltration graisseuse présentait un aspect « tacheté ». Ces aspects pourraient permettre un diagnostic différentiel avec les autres myopathies.

Conclusion

Notre étude mit en évidence un pattern spécifique de l’atteinte musculaire dans la forme myopathique de la maladie et confirme une atteinte musculaire mineure dans la forme cutanée.

Informations complémentaires

Remerciement aux centres afférentes au registre national italien NLSD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM musculaire, NLSD, Lipidose musculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A51 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyradiculonévrites aiguë post-vaccination antirabique : à propos de 27 cas
  • Djamila Kadi, Daoudi Smail, Nassima Achour, Aderkichi Mourad
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome myopathique révélant une myasthénie à anticorps anti-MuSK
  • Emna Farhat, Iness Benabdelaziz, Haifa Chelly, Samia Ben Sassi, Fayçel Hentati, Mourad Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.