S'abonner

Neuropathies dysimmunitaires de l’enfant en Tunisie : étude de 64 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.121 
Nedia Ben Achour , Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Ichraf Kraoua, Aida Rouissi, Ilhem Turki
 Service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies dysimmunitaires (ND) constituent un groupe hétérogène de neuropathies acquises résultant de mécanismes mettant en jeu des acteurs du système immunitaire et ayant une réponse favorable aux traitements immunomodulateurs.

Objectifs

Décrire le spectre des ND de l’enfant en Tunisie et étudier les aspects cliniques, électrophysiologiques et évolutifs de ces neuropathies dans une série hospitalière.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 11ans (2004–2015), incluant tous les patients qui ont été hospitalisés au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent pour ND. Les diagnostics différentiels ont été exclus par des examens appropriés chez tous nos patients. Les données cliniques, électrophysiologiques, et évolutives ont été analysées.

Résultats

Soixante-quatre enfants (âge moyen : 6,2ans) ont été inclus. Les ND aiguës étaient prédominantes (89 %). Dans ce groupe, la forme démyélinisante (AIDP) était prédominante (38 cas) suivie de l’AMAN puis de l’AMSAN. Un syndrome de Miller-Fisher a été retenu chez 2 patients. Les ND chroniques étaient essentiellement des CIDP (6 patients) avec une association à une CMT1A dans 1 cas. Le syndrome de Lewis et Sumner a été retenu chez 1 patient.

Discussion

Notre étude illustre les particularités des ND de l’enfant. En effet, les étiologies sont dominées par les polyradiculoneuropathies aiguës (syndrome de Guillain-Barré). Les CIDP sont très rares chez l’enfant et leur tableau peut être atypique et déroutant. Le syndrome de Lewis est Sumner constitue une particularité de notre série vu que cette entité n’a été rapportée que chez l’adulte.

Conclusion

Le spectre des ND de l’enfant semble différent de celui de l’adulte. La reconnaissance des particularités des formes pédiatriques permet d’établir un diagnostic précoce et d’optimiser la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathies dysimmunitaires, CIDP, Enfant


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A52 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome myopathique révélant une myasthénie à anticorps anti-MuSK
  • Emna Farhat, Iness Benabdelaziz, Haifa Chelly, Samia Ben Sassi, Fayçel Hentati, Mourad Zouari
| Article suivant Article suivant
  • Interface cerveau-ordinateur (BCI) : un moyen de communication alternative dans la SLA
  • Marie-Hélène Soriani, Violaine Guy, Mariane Bruno, Théo Papadopoulo, Maureen Clerc, Claude Desnuelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.