Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsies idiopathiques de l’enfant : à propos de 186 enfants suivis pendant 3 ans au CHU de Fann (Dakar-Sénégal) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.127 
Marie Emilie Yandé Ndong 1, , Ndiaye Moustapha 1, Maouly Fall 2
1 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Neurologie, CHN de Pikine, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au Sénégal, l’épilepsie est un problème de santé publique avec un taux de prévalence relativement élevé (8 à 14 pour 1000) par rapport aux pays industrialisés. Elle concerne principalement les enfants.

Objectifs

L’objectif de ce travail rétrospectif était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des épilepsies idiopathiques et d’évaluer leur impact sur la scolarité dans une cohorte d’enfants et d’adolescents.

Patients et méthodes

L’enquête a eu pour cadre d’étude la clinique de neurologie du CHNU de Fann et l’hôpital pédiatrique Albert Royer, à Dakar. Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers des enfants atteints d’épilepsie idiopathique suivis dans le cadre d’une consultation spécialisée de neuropédiatrie de juillet 2003 à juillet 2011. Nous avons colligé 186 patients âgés de 1 mois à 19ans dont les données cliniques et électroencéphalographiques établissaient avec certitude un diagnostic d’épilepsie idiopathique.

Résultats

La prédominance était masculine avec un sex-ratio de 1,27. Une épilepsie familiale était retrouvée dans 34,4 % des cas et une consanguinité parentale dans 24,2 %. L’épilepsie généralisée idiopathique représentait 47,8 % des cas et l’épilepsie partielle idiopathique 48,4 %. Le délai moyen de prise en charge était de 2 mois. Les patients étaient sous monothérapie (88,6 %) ou sous bithérapie (11,4 %). Sous monothérapie, une rémission était notée dans 92,6 %. La majorité des patients était scolarisée (62,5 %).

Discussion

Le facteur étiologique essentiel dans les épilepsies idiopathiques est la prédisposition à faire des crises. Laquelle prédisposition est favorisée par la consanguinité parentale. Ce qui n’est pas sans conséquence puisqu’elle tend à favoriser la récurrence de certaines affections familiales. Le traitement d’une épilepsie de l’enfant nécessite une prise en charge globale de l’épilepsie et des troubles cognitifs.

Conclusion

La lutte contre l’épilepsie ne peut être que globale et doit s’appuyer sur un certain nombre de recommandations comme l’introduction d’un volet épilepsie dans les programmes d’éducation pour la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsies, Idiopathiques, Enfants


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A55 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique des paralysies cérébrales de l’enfant à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Mariam Doumbia-Ouattara, Kouassi Léonard, Diakite Ismaila, Amon-Tanoh Muriel, Romaric N’cho Chonou, Thérèse Douayoua-Sonan
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie éthylmalonique liée à une mutation homozygote c.554T>G sur l’exon 5 du gène ETHE1 : à propos d’un cas
  • Saadia Lougani, Lamine Moussa, Karima Negazzi, Abdelkrim Saadi, Valeria Tiranti, Wahiba Amer El Khedoud, Meriem Abada-Bendib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.