Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome des pointes ondes continues du sommeil et troubles moteurs : quelle signification ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.131 
Ines Ayadi 1, , Sakka Salma 2, Sahar Elouze 2, Hsairi Ines 1, Emna Ellouz 3, Kammoun Fatma 3, Triki Chahnez 3
1 Neuropédiatrie, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Neuropédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pattern de pointes ondes continues du sommeil (POCS) et les manifestations neuropsychologiques associées sont bien décrites. Les travaux concernant les manifestations motrices liées à ce pattern EEG sont rares.

Observation

Une fille droitière hospitalisée à l’âge de 3ans au service de neuropédiatrie, Sfax, Tunisie pour phénomène paroxystique débutant par une perte de contact, bruits de gorge, hypersalivation, écarquillement des yeux de durée 5minutes puis clonies du membre supérieur droit et de l’hémiface droite suivis de clonies du membre inférieur droit. Cette fille a présenté 5jours plus tôt deux épisodes séparés de 48heures d’un déficit de l’hémicorps droit qui a régressé au bout de 10minutes. L’EEG au cours de son hospitalisation montrait des anomalies diffuses continues concernant l’hémisphère gauche pendant le sommeil que l’on a défini comme un hémi-POCS gauche. L’imagerie cérébrale était normale. L’enregistrement en vidéo-EEG pendant le sommeil a montré une crise épileptique motrice droite avec absence d’un déficit post-critique. Seule l’association thérapeutique de valproate de sodium et clobazam a mené à la disparition des épisodes du déficit de l’hémicorps droit mais elle garde des crises épileptiques motrices droites une fois/3 mois. Sur le plan électrique, le pattern d’hémi-POCS a disparu après 3 mois du traitement antiépileptique.

Discussion

Le pattern de POCS est une manifestation électrique rare de l’enfant, âge-dépendant, caractérisé par un état de mal électrique (POCS) pendant le sommeil lent et une détérioration neuropsychologique. Les manifestations motrices liées à ce pattern EEG sont rares. La topographie du foyer intercritique paraît jouer un rôle important dans la présentation clinique de ce pattern.

Conclusion

Nous soulevons l’hypothèse d’une corrélation entre l’hémi-POCS et le déficit de l’hémicorps. La vidéo-EEG et la polygraphie d’autres patients avec POCS et troubles moteurs est indispensable pour comprendre l’origine de cette symptomatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : POCS, Manifestations motrices, EEG vidéo polygraphique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A56 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie dans le syndrome de Rett
  • Wala Souissi, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Nadia Ben Achour, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • La myélite aiguë de l’enfant
  • Mariem Mhiri, Hedia Klaa, Nadia Ben Achour, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.