Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombectomie sous anticoagulant : quel pronostic ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.134 
Vincent L’allinec 1, , Nathalie Testard 1, Romain Bourcier 2, Benjamin Daumas-Duport 2, Mathieu Sévin 1, Hubert Desal 2, Benoît Guillon 1
1 Neurologie, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, Nantes, France 
2 Neuroradiologie interventionnelle, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombectomie associée à la fibrinolyse est validée par plusieurs études dans le traitement de l’infarctus cérébral. L’anticoagulation contre indique la fibrinolyse et le devenir des patients pris en charge par voie endovasculaire seule dans ce contexte est mal connu.

Objectifs

Une étude récente a montré des données rassurantes sur la sécurité et la morbi-mortalité de la thrombectomie mécanique chez les patients sous anticoagulants (TM-AC) à dose efficace. L’objectif de notre travail est de confronter ces résultats à ceux de la cohorte nantaise.

Patients et méthodes

Le groupe TM-AC a été comparé aux patients fibrinolysés par voie intraveineuse et thrombectomisés par voie endovasculaire (FIV-TM) sur la période d’octobre 2014 à août 2015. Ces données ont été obtenues par le registre fibrinolyse/thrombectomie du CHU de Nantes. Les critères étudiés étaient la survenue d’une transformation hémorragique et le score de Rankin à trois mois. Les facteurs associés au risque de transformation hémorragique et au pronostic ont aussi été analysés.

Résultats

Le groupe TM-AC (n=14) était globalement comparable au groupe FIV-TM (n=31) hormis l’âge moyen et le NIHSS initial, significativement plus élevés dans le groupe TM-AC. Une transformation hémorragique symptomatique a été rapporté une fois dans le groupe TM-AC et aucune dans le groupe FIV-TM (p<0,01). Il y a eu 5 décès contre 2 dans le groupe FIV-TM (p=0,014) et le score de Rankin moyen pour les survivants était de 3,1 dans le groupe TM-AC contre 1,8 dans le groupe FIV-TM (p=0,05).

Discussion

Dans notre cohorte, une récanalisation TICI 2B-3 a été obtenue dans plus de 70 % des cas, avec une seule transformation hémorragique. Cependant, le devenir à 3 mois montre une mortalité à 35,7 % et un score de Rankin supérieur à 2 pour 50 % des survivants. Ces résultats s’opposent à ceux plutôt favorable observés dans la seule étude publiée à ce jour.

Conclusion

La sécurité de la thrombectomie sous anticoagulant doit être plus précisément étudiée devant ces résultats discordants. Il semble nécessaire de cibler au mieux la population sous anticoagulant pouvant tirer bénéfice de la thrombectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulants, Thrombectomie, Infarctus cérébral


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A57-A58 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Joubert : une cause génétique d’apnées récidivantes du nourrisson
  • Nadia Bensaadi, Samir Iddir, Massinissa Lounis, Wafa Benghadid, Sid Ahmed Chalah
| Article suivant Article suivant
  • Œdème aigu angioneurotique et thrombolyse pour ischémie cérébrale
  • Fjorda Myslymi, François Caparros, Nelly Dequatre, Solène Moulin, Charlotte Cordonnier, Didier Leys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.