Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Œdème aigu angioneurotique et thrombolyse pour ischémie cérébrale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.135 
Fjorda Myslymi , François Caparros, Nelly Dequatre, Solène Moulin, Charlotte Cordonnier, Didier Leys
 Neurologie, CHRU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’œdème aigu angioneurotique (OAAN) est un phénomène transitoire mettant en jeu le pronostic vital, qui peut survenir au cours d’une thrombolyse intraveineuse (IV) par le rt-PA pour une ischémie cérébrale.

Objectifs

Comparer les caractéristiques et le devenir à 3 mois des patients thrombolysés développant un OAAN et faire une revue systématique de la littérature.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 923 patients consécutifs traités par rt-PA IV pour ischémie cérébrale au CHU de Lille. La procédure infirmière inclut un examen de la langue et des lèvres toutes les 15minutes pendant la thrombolyse et les 30minutes suivantes. Nous avons comparé les caractéristiques initiales et le devenir à 3 mois (échelle de Rankin modifiée) chez les patients avec et sans OAAN, et avons fait une revue systématique de la littérature (Medline/Embase).

Résultats

Vingt patients sur 923 (2,2 %) ont présenté un OAAN (aucun intubé). Ils avaient plus souvent un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) (OR : 3,8 ; IC95 % : 1,6–9,3), un infarctus insulaire total (OR : 5,0 ; IC95 % : 1,5–16,5), et une hémorragie cérébrale symptomatique (OR : 3,2 ; IC95 % : 1,2–8,5), mais, leur devenir à 3 mois n’était pas différent. Parmi 18 articles identifiés, la prévalence de l’OAAN était de 1,8 % (IC95 % : 1,5–2,1 %), et le seul prédicteur était un IEC.

Discussion

Aucune étude sur une grande cohorte n’avait précisé les caractéristiques des patients qui développent un OAAN et ses conséquences. Un OAAN survient dans 1 thrombolyse sur 50, 1 sur 12 sous IEC et 1 sur 9 en cas d’infarctus insulaire total. La survenue d’un OAAN n’influence pas le pronostic à 3 mois, malgré un risque d’hémorragie plus élevé.

Conclusion

Ces risques ne doivent pas limiter les indications de thrombolyse, mais obligent à disposer de procédures de dépistage précoce et des procédures de prise en charge préétablies.

Informations complémentaires

Inserm U1171. Adrinord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Thrombolyse, Œdème aigu angioneurotique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A58 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombectomie sous anticoagulant : quel pronostic ?
  • Vincent L’allinec, Nathalie Testard, Romain Bourcier, Benjamin Daumas-Duport, Mathieu Sévin, Hubert Desal, Benoît Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Profil et devenir à 3 mois des patients admis pour hématome cérébral sous anticoagulants oraux directs à l’unité neurovasculaire de Pau
  • Juliette Thomas, Stéphanie Demasles, Barroso Bruno, Miquel Marie, Delavenne Xavier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.