Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Angio-neuroBehçet : 2 cas exceptionnels d’atteinte artérielle intracrânienne et thrombose veineuse cérébrale associées - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.139 
Céline Breniere
 Neurologie, CHU de Dijon, Dijon 

Résumé

Introduction

Dans la maladie de Behçet, on distingue l’atteinte parenchymateuse et l’atteinte vasculaire appelée angio-Behçet. L’association d’une atteinte artérielle intracrânienne et d’une thrombose veineuse cérébrale (TVC) n’a été décrite qu’une seule fois.

Observation

Cas 1. Un homme de 27ans fut hospitalisé pour céphalées et vomissements. Il présentait une aphtose buccale récidivante, deux épisodes d’ulcérations génitales et une pseudo-folliculite. L’imagerie montrait un anévrysme d’une branche de l’artère péri-calleuse, avec un aspect de vascularite et un saignement en regard. À j5, il présenta une diplopie binoculaire brutale en rapport avec une TVC étendue. Cas 2. Une femme de 20ans, présentant une aphtose buccale récidivante fut hospitalisée pour des céphalées d’aggravation progressive. L’imagerie montra une TVC du sinus longitudinal supérieur et du sinus latéral gauche. Plus tard, elle présenta une hémiparésie gauche en rapport avec une sténose du siphon carotidien droit, qui s’aggrava avec occlusion, et sténose intra-pétreuse.

Discussion

Les symptômes neurologiques peuvent être inauguraux de la maladie dans 3 à 33 % des cas. La principale manifestation de l’angio-Behçet est la TVC, représentant 10 à 30 % des atteintes neurologiques. L’atteinte artérielle est présente chez 0 à 12,5 % des cas. Un seul cas associant TVC et atteinte artérielle intracrânienne a été publié.

Conclusion

Même s’il s’agit d’un diagnostic rare, sa recherche présente un intérêt thérapeutique important, puisque les atteintes ont une bonne évolution sous traitement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Behçet, Thrombophlébite cérébrale, Anévrysme artériel intracrânien


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A59-A60 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La naissance du télé-AVC en Auvergne : TELEMédecine Auvergne Accidents Cérébraux (TELEMAAC) : description et évaluation à 6 mois
  • Guillaume Gal, Anna Ferrier, Marie-Emmanuelle Limoges, Renato Colamarino, Pierre Clavelou
| Article suivant Article suivant
  • Thrombolyse des infarctus cérébraux de la circulation antérieure : l’expérience de l’unité neurovasculaire de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de 2003 à 2014
  • Pauline Sahuc, Solène Genty, Delphine Wybrecht, Philippe Alla, Anthony Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.