Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La naissance du télé-AVC en Auvergne : TELEMédecine Auvergne Accidents Cérébraux (TELEMAAC) : description et évaluation à 6 mois - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.138 
Guillaume Gal 1, , Anna Ferrier 2, Marie-Emmanuelle Limoges 3, Renato Colamarino 4, Pierre Clavelou 2
1 Neurologie, centre hospitalier de Roanne, Roanne 
2 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Urgences, centre hospitalier Jacques-Lacarin, Vichy 
4 Neurologie, centre hospitalier Jacques-Lacarin, Vichy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2014, en dehors des heures ouvrées, seul le CHU de Clermont-Ferrand proposait la fibrinolyse via la garde régionale. Ainsi, TELEMAAC est née pour proposer ce traitement à plus de patients.

Objectifs

À six mois, l’objectif est de savoir si TELEMAAC apporte un bénéfice, si elle reste conforme aux recommandations en vigueur et si cela est suffisant pour intégrer un ou plusieurs autres centres hospitaliers (CH) auvergnats.

Patients et méthodes

Lorsque TELEMAAC est utilisée, recueil à l’aide de la fiche de liaison, (et vérification systématique dans les dossiers médicaux du CH de Vichy) de l’ensemble des informations personnelles du patient et de sa(ses) pathologie(s). Puis, calcul de l’ensemble des délais pré-hospitaliers et hospitaliers avec relevé du nombre de fibrinolyses et de leur suivi à 24heures (jusqu’à l’imagerie de contrôle). Tous les incidents de fonctionnement ont été relevés.

Résultats

Entre le 1er décembre 2013 et le 1er juin 2014, il y a eu 25 ouvertures de dossier dont 5 télétransmission d’imagerie (neurochirurgie). Vingt téléconsultations neurologiques dont 18 alertes fibrinolyses sont relevés. Neuf fibrinolyses (délai symptômes-début de la perfusion de 3:25 en moyenne [02:20–4:40]) ont été réalisés responsables d’un décès (transformation hémorragique symptomatique). L’ensemble des contre-indications à la fibrinolyse est conforme aux recommandations de la HAS. Aucun patient n’a refusé.

Discussion

Les 6 premiers mois de TELEMAAC ont permis à 5 patients supplémentaires de bénéficier d’une fibrinolyse dans de bonnes conditions de sécurité. L’expérience vichyssoise va être poursuivie et sera probablement suivie par d’autres CH qui seront connectés à l’UNV de recours de Clermont-Ferrand. Il reste des améliorations à apporter, en particulier, pour le délai symptômes-début de perfusion.

Conclusion

Malgré l’ensemble des problèmes rencontrés, qu’ils soient techniques, humains ou organisationnels, les 6 premiers mois de l’expérience TELEMAAC sont prometteurs et seront poursuivis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télémédecine, Fibrinolyse, Unité neurovasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A59 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs étiologiques des accidents vasculaires cérébraux ischémiques de l’enfant au Sénégal
  • Ousmane Cisse, S.L.M. Dadah, M.A. Diop, N.M. Gaye, E.H.M. Ba
| Article suivant Article suivant
  • Angio-neuroBehçet : 2 cas exceptionnels d’atteinte artérielle intracrânienne et thrombose veineuse cérébrale associées
  • Céline Breniere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.