Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombolyse des infarctus cérébraux de la circulation antérieure : l’expérience de l’unité neurovasculaire de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de 2003 à 2014 - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.140 
Pauline Sahuc , Solène Genty, Delphine Wybrecht, Philippe Alla, Anthony Faivre
 Neurologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2003, la thrombolyse intraveineuse des infarctus cérébraux (IC) par rt-PA s’est développée à l’hôpital militaire de Toulon. Son évaluation est primordiale afin d’optimiser et améliorer les pratiques professionnelles.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer fonctionnement et efficacité de la filière thrombolyse à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne. L’objectif secondaire était la recherche de facteurs pronostiques à 3 mois.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective de tous les patients thrombolysés par voie intraveineuse seule pour une IC de la circulation antérieure dans notre centre de septembre 2003 à décembre 2014. Nos résultats ont été comparés aux données de la littérature. Une analyse univariée puis multivariée a permis de déterminer les facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel à 3 mois dichotomisé selon le score de Rankin modifié (mRS), inférieur à 2 en cas de pronostic favorable.

Résultats

Parmi les 289 patients inclus, 7,6 % eurent un accident grave et 52,5 % un bon pronostic à 3 mois. Le délai de traitement était de 166minutes, similaire quels que soient les jours ou horaires (p=0,79 et p=0,1). Après analyse multivariée les facteurs pronostiques étaient un score NIHSS supérieur à 12 à l’entrée (OR=2,57 ; p=0,048) ou supérieur à 8 à la sortie (OR=19,45 ; p0,001) et une aggravation clinique à 24 heures de traitement (OR=3,80 ; p=0,015). Ce paramètre était corrélé à la recanalisation artérielle (p<0,001).

Discussion

En termes de sécurité et efficacité, les résultats de notre étude sont comparables à ceux de la littérature. L’impact pronostique de la gravité du déficit initial persiste chez les patients non thrombolysés, le bénéfice du rt-PA restant établi chez ces mêmes patients. L’évolution du déficit à 24heures et à la sortie sont prédictifs du pronostic à long terme et fortement corrélés à l’efficacité et la rapidité de la recanalisation artérielle.

Conclusion

La filière thrombolyse de notre HIA est efficace, sûre et robuste. Les paramètres cliniques prédictifs d’un mauvais pronostic sont fortement corrélés à l’efficacité et la rapidité de la recanalisation, et relancent l’intérêt de la thrombectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Thrombolyse, Unité neurovasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A60 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angio-neuroBehçet : 2 cas exceptionnels d’atteinte artérielle intracrânienne et thrombose veineuse cérébrale associées
  • Céline Breniere
| Article suivant Article suivant
  • Crises épileptiques focales mimant un AVC : limites de l’IRM diffusion
  • Julie Péron, Audrey Arnoux, Claire Leclercq, Chantal Lamy, Sandrine Canaple, Hervé Deramond, Olivier Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.