Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association entre diabète, incidence et mortalité des hémorragies cérébrales spontanées : étude de cohorte populationnelle - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.143 
Marion Boulanger 1, , Al-Shahi Salman Rustam 2, Sarah Wild 3
1 Neurologie, CHU, Caen 
2 Centre for clinical brain sciences, The University of Edinburgh, Édimbourg, Royaume-Uni 
3 Usher institute for population health sciences and informatics, The University of Edinburgh, Édimbourg, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’influence du diabète sur le risque de développer une hémorragie cérébrale spontanée (HCS) et de décès après HCS reste incertaine, possiblement du fait d’études de faible effectif combinant tous types de diabète.

Objectifs

Nos objectifs étaient d’étudier l’association entre le diabète de types 1 et 2 et l’incidence et la mortalité à 30jours après admission à l’hôpital des HSC.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective de la population écossaise âgée de 40 à 89ans entre 2004 et 2013 via les données nationales du registre du diabète, des certificats hospitaliers et de décès. Pour chaque type de diabète comparé à l’absence de diabète, les risques relatifs (RR) ajustés sur l’âge, le sexe et le statut socioéconomique (SES) d’HCS étaient calculés par régression de quasi-Poisson et les RR de décès à 30jours étaient estimés par régression logistique.

Résultats

Soixante-dix-sept, 1275 et 9778 HSC se produisirent et la mortalité à 30jours était de 44 %, 38 % et 36 % parmi les diabétiques de type 1, type 2 et non-diabétiques, respectivement. Les RR ajustés d’HSC étaient 1,74 (IC95 % : 1,36–2,19) pour le diabète de type 1 et 1,06 (IC95 % : 0,99–1,12) pour le type 2. Les RR ajustés de décès à 30jours étaient 1,35 (IC95 % : 1,01–1,70) pour le diabète de type 1 et 1,04 (IC95 % : 0,96–1,13) pour le type 2.

Discussion

Le diabète de type 1 est associé à une augmentation du risque d’HSC et de décès à 30jours après HSC. Il n’y a pas d’argument pour une association entre diabète de type 2 et HSC. Il s’agit de la plus grande étude sur l’association entre diabète et HCS ayant une puissance suffisante pour stratifier par type de diabète.

Conclusion

D’autres études sont nécessaires pour étudier si les caractéristiques du diabète (durée), la localisation des HCS et d’autres facteurs de confusion (hypertension, traitement antithrombotique) expliquent en partie ces résultats.

Informations complémentaires

Bourse SFNV 2014.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Hémorragie cérébrale spontanée, Étude de cohorte


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A61 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’illusion de la pièce inclinée : une urgence diagnostique regardée de travers
  • Mariia Prilepina, François Sellal, Marie-Hélène Arentz-Dugay, Jean-Remy Savineau, Claude Gaultier, Mariano Musacchio, Guido Ahle
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral et cannabis : étude prospective d’une cohorte de 114 AVC du sujet jeune
  • Claire Sechet, Alina Lintia-Gaultier, Benjamin Daumas-Duport, Mathieu Sévin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.