Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réduction des délais de prise en charge des AVC aigus : méthode, premiers résultats et perspectives - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.146 
Diane Demailly 1, Denis Sablot 1, , Clement Colas 2, Christophe Gely 2, Elisa De La Cruz 1, Nicolas Gaillard 1
1 Neurologie, centre hospitalier de Perpignan, Perpignan 
2 Sau, centre hospitalier de Perpignan, Perpignan 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour chaque UNV la réduction des délais est un challenge dont l’impact est majeur, évalué en moyenne à 1,8 journée d’autonomie supplémentaire pour chaque minute gagnée sur le délai door-to-needle (DTN) médian (Meretoja et al. Neurology 2014).

Objectifs

Nous rapportons un plan d’action visant à réduire la DTN sur le CH de Perpignan et les résultats intermédiaires à 8 mois.

Patients et méthodes

Après un cycle de formation et ajustement des procédures, monitorage prospectif des délais globaux (DTN) et intermédiaires pour les patients consécutifs traités de mars 2015 à novembre 2015. Les résultats rapportés mensuellement aux acteurs de la filière via une newsletter où toute perte de temps constatée lors d’une phase intermédiaire y est signalée. Cela donne lieu à des plans d’action trimestriels axés sur les points bloquants. L’impact est évalué par le DTN médian comparé au DTN2012–2014.

Résultats

Sur les 6 premiers mois, 106 dossiers ont été analysés dont 95 cas traités par tPA-IV, 11 cas transférés sur le CHU de Montpellier pour thrombectomie (Tm) sans thrombolyse IV. Une IRM initiale était réalisée dans 82 cas (96,5 %). Le DTN médian est de 63minutes (min 26, max 171) soit une réduction de 24minutes (DTN2012–2014=87min.). L’analyse mois par mois fait apparaître une réduction des délais intermédiaires et du DTN (DTN médian 8e mois=50min vs DTN médian 5 premiers mois=64min. ; p<0,05).

Discussion

Notre action a permis de réduire le DTN médian de 24minutes ce qui suggère une réduction de la perte d’autonomie évaluée à 4104jours pour les 95 patients traités sur l’UNV en 8 mois (hors Tm). Les perspectives sont de consolider la réduction des délais (et atteindre l’objectif d’un DTN médian à 45minutes). Ce plan d’action piloté par un animateur filière ARS pourrait être reproduit sur d’autres UNV s’inscrivant dans cette démarche.

Conclusion

Notre action a permis de réduire la DTN de 24minutes ce qui suggère une réduction de la perte d’autonomie évaluée à 4104jours pour les 95 patients traités sur l’UNV (hors Tm).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, UNV, tPA


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A62 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réversion lésionnelle majeure après thrombectomie d’un infarctus cérébral sylvien étendu
  • Guillaume Fargeot, Ghaida Nasser, Leon Maurice Ikka, Olivier Chassin, Laurent Spelle, David Adams, Christian Denier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Williams-Beuren : cause d’AVC ischémique chez le sujet jeune
  • Mohamed Chbicheb, Geneviève Fourcade, Diana Ratiu, Hafida Touzani, Maria-Cristina Simian, Jany Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.