S'abonner

Syndrome de Williams-Beuren : cause d’AVC ischémique chez le sujet jeune - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.147 
Mohamed Chbicheb , Geneviève Fourcade, Diana Ratiu, Hafida Touzani, Maria-Cristina Simian, Jany Rey
 Neurologie, centre hospitalier de Narbonne, Narbonne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 5 % des AVC touchent le sujet jeune avec une étiologie inconnue ou incertaine dans un tiers des cas. Nous rapportons l’observation d’un patient victime d’un AVC révélant un syndrome de Williams-Beuren.

Observation

Un homme de 36ans, aux antécédents de déficience mentale légère et de chiffres tensionnels élevés récents, a été admis aux urgences pour hémiparésie gauche d’installation brutale avec un score NIH à 5. L’IRM encéphalique a montré un accident vasculaire cérébral ischémique au niveau du territoire sylvien profond droit, traité par thrombolyse intraveineuse. En raison de la déficience mentale et d’une dysmorphie faciale, une analyse fluorescence in situ hybridization (FISH) a été effectuée montrant une microdélétion de la région q11.23 du chromosome 7 en faveur d’un syndrome de Williams-Beuren.

Discussion

Le syndrome de Williams-Beuren a une incidence estimée à 1/20 000 naissances, comportant dysmorphie faciale (visage « d’elfe »), troubles visuo-spatiaux, atteinte cardiaque dans 75 % des cas avec surtout une sténose aortique supra-valvulaire, HTA, hypersociabilité, trouble de l’émail et de la réfraction. Des cas d’AVC ischémiques ont été rapportés. La microdélétion q11.23 du chromosome 7 touche plusieurs gènes dont celui de l’élastine.

Conclusion

Le syndrome de Williams-Beuren est une cause rare d’AVC ischémique du sujet jeune dont la prise en charge se fait dans un cadre multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Williams-Beuren, Microdélétion


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A62-A63 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction des délais de prise en charge des AVC aigus : méthode, premiers résultats et perspectives
  • Diane Demailly, Denis Sablot, Clement Colas, Christophe Gely, Elisa De La Cruz, Nicolas Gaillard
| Article suivant Article suivant
  • Délai de consultation après AVC et les facteurs associés au CHU Ignace Deen de Conakry
  • Fode Abass Cisse, E. Soumah, B. Camara, Mohamed Lamine Toure, Souleymane Djigué Barry, Amara Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.