Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : à propos de 50 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.151 
Lakehal Mounia , Melouah Rim, Louanchi Malika, S. Bourokba, Amel Bouleghlem, Amina Mohamed Bouteben, Nadia Toubal
 Neurologie, CHU Ibn Sina, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune se distinguent de ceux des sujets âgés par leurs étiologies. Il est parfois très difficile de déterminer la cause des ischémies cérébrales pourtant indispensable afin d’éviter les récidives.

Objectifs

Notre travail a pour objectif de décrire le profil clinique des patients jeunes présentant un accident ischémique cérébral et de mettre en évidence les étiologies retrouvées.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de dossiers de patients jeunes (moins de 50ans) suivis au service de neurologie pour ischémie cérébrale. L’étude portera sur 4 années consécutives.

Résultats

La tranche d’âge la plus touchée était celle des (40–45) ans avec prédominance féminine. En dehors du bilan cardiovasculaire obligatoire, la recherche étiologique dépendait du contexte clinique. Les causes les plus incriminées sont le foramen ovale perméable, des vascularites, des hyperhomocystéinémies, des dissections artérielles, des troubles hématologiques. Parfois aucune cause n’est retrouvée.

Discussion

Les patients âgés de plus de 45ans ont été inclus dans notre étude car ils présentaient un foramen ovale perméable sans autres causes expliquant l’ischémie. Les étiologies retrouvées sont dominées par les cardiopathies conformément à la littérature. des bilans plus poussés ont pu détecter d’autres causes plus rares d’ischémie, permettant ainsi d’instaurer des traitements plus spécifiques.

Conclusion

Les ischémies cérébrales du sujet jeune représentent 5 à 10 % de l’ensemble des accidents ischémiques. Les étiologies sont très diverses. Leur pronostic vital et fonctionnel est meilleur. Néanmoins, ils altèrent la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie cérébrale, Sujet jeune, Cardiopathie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A64 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir à 3 mois de 1000 patients consécutifs traités par thrombolyse intraveineuse pour ischémie cérébrale au CHRU de Lille
  • Amélie Decourcelle-Fenoglio, Didier Leys
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation gériatrique dans la prise en charge post-AVC des patients de plus de 80 ans : intérêt d’un score composite et étude prospective chez 30 patients
  • Alain Just, Sinziana Buzori, Cosmin Roman, Valérie De Borchgrave, Patricia Tourniaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.