Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation gériatrique dans la prise en charge post-AVC des patients de plus de 80 ans : intérêt d’un score composite et étude prospective chez 30 patients - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.152 
Alain Just , Sinziana Buzori, Cosmin Roman, Valérie De Borchgrave, Patricia Tourniaire
 Neurologie, centre hospitalier Henri-Duffaut, Avignon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’optimisation de la prise en charge en phase post-AVC des patients âgés de plus de 80ans reste soumis à de multiples variables (cognitive, fonctionnelle et nutritionnelle).

Objectifs

Différencier en post-AVC les patients de bon pronostic (retour à domicile) de ceux de plus mauvais pronostic (nécessité d’orientation vers une structure spécialisée).

Patients et méthodes

Détermination à partir d’un score composite d’une valeur cible permettant de différencier les deux groupes de population. Étude prospective réalisée sur 30 patients. Quatre échelles ont été utilisées (test MOCA sur le plan cognitif, MNA ou Mini Nutritional Assessment sur le plan nutritionnel, l’épreuve de TINETTI pour l’étude de l’équilibre et de la marche, l’échelle IADL de Katz pour les activités de vie quotidienne).

Résultats

L’étude a été réalisée chez tous les patients à la fin de la première semaine d’hospitalisation. Un score global sur 112 a été établi pour chaque patient. Le score de 80 apparaissait discriminatif pour différencier les deux groupes de patients.

Discussion

Le score de 80 permet de distinguer les patients de bon pronostic (retour à domicile possible avec score>80) de ceux ayant des séquelles (score<80) qu’elle qu’en soit la nature (cognitive, fonctionnelle ou nutritionnelle) nécessitant une orientation en milieu spécialisé.

Conclusion

Le score composite post-AVC semble un moyen simple et relativement dichotomique permettant une appréciation globale du patient âgé en post-AVC. Il faudra apprécier sa validité au plan statistique et sur de plus grands échantillons de population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score, Gériatrique, AVC


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A64-A65 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : à propos de 50 cas
  • Lakehal Mounia, Melouah Rim, Louanchi Malika, S. Bourokba, Amel Bouleghlem, Amina Mohamed Bouteben, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’infection à VIH chez les patients victimes d’accident vasculaire cérébral au CHU Campus de Lomé
  • Agnon Ayelola Koffi Balogou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.