Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence de la thrombophilie dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune. Étude prospective de 182 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.154 
Hichem Bouzenada 1, , Nefti Morad 1, Yacine Larfi 2, Mohamed Bendini 1, Fayçal Messaoudi 1
1 Neurologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Hémobiologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC ischémiques représentent 80 % des cas, dont environ 10 % chez l’adulte jeune. Parmi les étiologies, les hémopathies constituent une cause rare, justifiant tout de même la réalisation d’un bilan de thrombophilie onéreux.

Objectifs

Estimer la prévalence des thrombophilies dans les AVC ischémiques du sujet jeune, et faire une étude génétique des cas d’AVC ischémiques familiaux.

Patients et méthodes

Étude prospective multicentrique incluant 182 patients âgés de 16 à 55ans présentant un AVC ischémique entre janvier 2013 et janvier 2015. Analyse des caractéristiques de la population, des facteurs de risque, des étiologies, et du bilan de thrombophilie. Enquête familiale et étude génétique ont été faites chez les patients présentant des cas familiaux d’AVC ischémique.

Résultats

L’âge moyen dans notre étude est de 40,81ans, avec un sex-ratio de 1,24. Les étiologies les plus fréquentes sont : cardio-emboliques juste devant l’indéterminées, puis athéromateuses, hématologiques et dissections artérielles. Les facteurs de risque les plus retrouvés sont le tabac et la contraception orale. La prévalence de la thrombophilie est de 8,8 % dominée par le déficit en protéine S suivie par la RPCA et l’étude génétique a révélé une mutation de facteur V Leiden hétérozygote.

Discussion

On remarque que la prévalence de la thrombophilie varie de 0,45 à 15 % dans les différentes études, cela est dû probablement au fait que le bilan de thrombophilie n’a pas été systématique dans toutes les études ou bien il n’a pas été confirmé à 3 mois d’intervalle, puisque sur les 65 dosages positifs dans notre série, seulement 16 ont été confirmés à trois mois et retenus comme étiologiques.

Conclusion

Les AVC ischémiques du sujet jeune dûs aux thrombophilies sont rares, mais leur découverte permet d’instaurer un traitement spécifique pour éviter la récidive ou l’apparition d’un nouvel AVC ischémique chez les porteurs sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombophilie, AVC ischémique, Sujet jeune


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A65 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’infection à VIH chez les patients victimes d’accident vasculaire cérébral au CHU Campus de Lomé
  • Agnon Ayelola Koffi Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Description des territoires artériels au sein d’une série de 334 infarctus cérébraux du sujet jeune
  • Ielyzaveta Zinchenko, Veronique Quenardelle, Florence Binder-Foucard, Valérie Lauer, Olivier Rouyer, Daniela Bindila, Valérie Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.