Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une thrombose veineuse cérébrale révélant une hémoglobinurie paroxystique nocturne - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.157 
Soumia Kiniouar , Yamina Sifi, Houda Semra, Samia Benhamada, Khodja Imene Benabdallah, Abdelmadjid Hamri
 Neurologie, CHU Ibn Badis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une maladie hématologique associée à un risque non négligeable d’accidents thrombotiques. Nous rapportons le cas d’une thrombose veineuse cérébrale (TVC) du sinus longitudinal supérieur sur HPN.

Observation

Une femme âgée de 52ans, droitière, mariée, mère d’un enfant et sans profession. Aux antécédents d’aplasie médullaire idiopathique sous immunosuppresseur depuis 10ans, d’HTA et de diabète. Hospitalisée dans notre service pour une faiblesse de l’hémicorps droit d’installation brutale au repos. L’examen clinique a retrouvé une hémiparésie droite à prédominance facio-brachiale, une aphasie d’expression, un syndrome pariétal gauche et un ictère cutanéo-muqueux. La TDM cérébrale d’urgence a révélé une hyperdensité hétérogène pariétale gauche et l’ARM a mis en évidence une TVC du sinus longitudinal supérieur avec un hématome cortical pariétal gauche. Deux jours après nous avons constaté chez cette patiente des urines matinales foncées, rouge porto. Le bilan biologique a révélé une pancytopénie modérée, une hémolyse biologique avec bilirubine totale et LDH augmentées. La cytométrie de flux a confirmé le diagnostic par la mise en évidence d’un clone HPN. L’enquête étiologique a conclu à une TVC sur HPN. La patiente était mise sous héparinothérapie à dose curative relayée par antivitamine K et l’évolution fut favorable.

Discussion

L’ HPN est caractérisée par une triade comprenant une anémie hémolytique, une aplasie médullaire et des thromboses veineuses atteignant les veines du système nerveux centrale dans 14 % des cas. Cette complication redoutable cause le décès dans 24 % des cas.

Conclusion

Le clone HPN doit être systématiquement rechercher par cytométrie de flux chez les patients présentant une TV inexpliquée à localisation atypique (cérébrale, veine porte…) associée à des signes cliniques ou biologiques d’hémolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale, Hémoglobinurie paroxystique nocturne, Aplasie médullaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A66-A67 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistule artério-veineuse durale spinale sans visualisation de la veine de drainage
  • Aurore Braquet, Yaohua Chen, Fakhreddine Boustia, Pasquier Florence, Rollin-Sillaire Adeline
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de cavernomatose CCM1 devant une atteinte cutanée : savoir y penser
  • Nolwenn Riou, Lisa Humbertjean, Gioia Mione, Enea Ana, Jean-Christophe Lacour, Sébastien Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.