Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fistule artério-veineuse durale spinale sans visualisation de la veine de drainage - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.156 
Aurore Braquet 1, , Yaohua Chen 1, Fakhreddine Boustia 2, Pasquier Florence 1, Rollin-Sillaire Adeline 1
1 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHRU de Lille, Lille 
2 Neuroradiologie, hôpital Roger-Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fistule artério-veineuse durale spinale (FAVDS), bien qu’étant relativement rare, est la plus fréquente des malformations vasculaires médullaires. Elle est localisée majoritairement en dorsolombaire (80–90 % des cas).

Observation

Une femme de 69ans sans antécédent particulier présentait en février 2015 un épisode transitoire de lombalgie avec déficit moteur des membres inférieurs. Après un intervalle libre, s’installait une paraparésie d’aggravation progressive accompagnée de fuites mictionnelles par regorgement et d’une constipation, la conduisant à consulter en neurologie après un mois d’évolution. L’examen clinique révélait un niveau sensitif L2–L3, une paraparésie, un syndrome tétrapyramidal et une marche talonnante. L’IRM médullaire montrait un hypersignal T2 centro-médullaire avec prise de contraste diffuse de la moelle dorsale et du cône terminal et aspect hypertrophique de la moelle. Devant l’absence de structure vasculaire anormale visible sur l’IRM médullaire il était réalisé en premier lieu un bilan inflammatoire infectieux et tumoral, négatif. En avril, après aggravation clinique avec quasi-paraplégie et une IRM médullaire de contrôle stable, une artériographie médullaire était réalisée, mettant en évidence par cathétérisme de l’artère lombaire L2 droite une fistule artério-veineuse de l’espace intersomatique L2–L3. Une prise en charge chirurgicale en urgence était alors pratiquée. Dans les suites, la patiente était adressée en rééducation.

Discussion

La FAVDS est un shunt unique entre une artère et une veine épidurales, la veine se drainant à contre-courant. Reposant sur un aspect d’œdème centro-médullaire hypersignal T2 et des veines de drainages serpigineuses en hyposignal T2, son diagnostic s’avère difficile en absence de veine de drainage. Le diagnostic définitif est apporté par l’angiographie, permettant également de planifier la stratégie thérapeutique.

Conclusion

Devant un tableau de myélite étendue, même en l’absence de visualisation des vaisseaux de drainage, il est nécessaire d’évoquer rapidement une FAVDS après avoir éliminé les étiologies inflammatoires, infectieuses, tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélite étendue, Artériographie, Fistule artério-veineuse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A66 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des territoires artériels au sein d’une série de 334 infarctus cérébraux du sujet jeune
  • Ielyzaveta Zinchenko, Veronique Quenardelle, Florence Binder-Foucard, Valérie Lauer, Olivier Rouyer, Daniela Bindila, Valérie Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Une thrombose veineuse cérébrale révélant une hémoglobinurie paroxystique nocturne
  • Soumia Kiniouar, Yamina Sifi, Houda Semra, Samia Benhamada, Khodja Imene Benabdallah, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.