Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic de cavernomatose CCM1 devant une atteinte cutanée : savoir y penser - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.158 
Nolwenn Riou 1, , Lisa Humbertjean 2, Gioia Mione 2, Enea Ana 2, Jean-Christophe Lacour 2, Sébastien Richard 2
1 Neurologie, CHRU de Nancy, Nancy 
2 Neurologie, université, CHRU de Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations veineuses cutanées orientent rarement vers des cavernomatoses génétiques. Nous rapportons ici un cas de cavernomatose avec mutation CCM1/Krit1 associée à une atteinte veineuse cutanée.

Observation

Une femme âgée de 77ans, suivie pour des malformations veineuses cutanées, présente brutalement un syndrome alterne moteur associant paralysie des nerfs III, VI, IX, X, hémi-syndrome cérébelleux gauches et hémiparésie droite. Devant deux épisodes neurologiques déficitaires antérieurs en 2004, la patiente avait déjà bénéficié d’imageries cérébrales évoquant une angiopathie amyloïde. L’IRM actuelle objective un hématome ponto-bulbaire et de nombreux hyposignaux T2* évoquant plutôt une cavernomatose. L’examen dermatologique retrouve de nombreuses malformations veineuses cutanées présentes dès l’enfance évoquant un Blue Rubber Bleb nevus syndrome ou une glomangiomatiose. Une biopsie d’une des lésions montre un hémangiome caverneux sans caractère de malignité. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne avec injection montre des angiomes hépatiques. Le fond d’œil est sans particularité. Le bilan biologique n’objective aucune anomalie. L’imagerie cérébrale nous fait rechercher une mutation CCM1 revenue positive sans histoire familiale évidente à l’anamnèse.

Discussion

Le diagnostic de cavernomatose avec mutation CCM1 est posé tardivement, sept ans après le premier épisode neurologique déficitaire. Les nombreuses malformations cutanées veineuses présentes dès l’enfance auraient pu plus précocement orienter le diagnostic neurologique. Même si les cavernomatoses génétiques sont rarement associées à une atteinte cutanée, il est décrit que la mutation CCM1 peut parfois l’être.

Conclusion

Devant des malformations cutanées veineuses multiples, il nous semble important de rechercher une histoire cutanée et neurologique familiale afin de dépister plus précocement une cavernomatose génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cavernomatose, Malformation veineuse cutanée, CCM1


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A67 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une thrombose veineuse cérébrale révélant une hémoglobinurie paroxystique nocturne
  • Soumia Kiniouar, Yamina Sifi, Houda Semra, Samia Benhamada, Khodja Imene Benabdallah, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes et pronostic des accidents ischémiques cérébraux chez les patients en fibrillation atriale sous traitement anticoagulant
  • Doina Ciocanu, Sophie Guettier, Julien Cogez, Emmanuel Touzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.