Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible secondaire à une endartériectomie carotidienne - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.160 
Graziella Hoguin , Sophie Godard, Virginie Guillet-Pichon, Christophe Verny
 Neurologie, CHU d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR), secondaire à une endartériectomie carotidienne, compliqué d’un infarctus cérébral.

Observation

Une femme âgée de 61ans, hypertendue, dyslipidémique, tabagique, présente le 27/09/2015 un accident ischémique transitoire carotidien gauche dans un contexte de sténose pré-occlusive (80–90 %). Une endartériectomie carotidienne gauche est réalisée le 2/10/2015 avec une bonne reperméabilisation. Un sevrage tabagique est initié avec mise en place de substitut nicotinique. Durant son hospitalisation en chirurgie vasculaire, la patiente présente 4 épisodes nocturnes de céphalées en coup de tonnerre cédant sous paracétamol. Le 13/10/2015, après son retour à domicile, elle consulte aux urgences pour des céphalées inhabituelles associées à des paresthésies puis un déficit moteur du membre supérieur droit. Le scanner cérébral et des troncs supra-aortiques est normal. La patiente s’aggrave avec apparition de troubles phasiques et d’une monoplégie du membre supérieur droit. Un nouveau scanner cérébral est réalisé le 15/10/15 mettant en évidence un infarctus cérébral sylvien gauche superficiel récent. L’artériographie cérébrale retrouve de multiples sténoses artérielles dans le territoire carotidien gauche compatibles avec un SVCR. Les facteurs favorisant retrouvés sont la chirurgie carotidienne gauche, la substitution nicotinique et un traitement par inhibiteur de recapture de la sérotonine.

Discussion

L’hypothèse physiopathologique du SVCR est une dérégulation aiguë et transitoire du tonus artériel cérébral avec hyperactivité sympathique idiopathique ou secondaire. Les principaux facteurs favorisants sont le post-partum, les substances vasoactives dont les inhibiteurs de recapture de la sérotonine. La chirurgie carotidienne, en favorisant le spasme artériel, est également décrite. Le tabac et les substituts nicotiniques sont d’autres facteurs favorisants.

Conclusion

Des épisodes de céphalées brutales en post-chirurgie carotidienne doivent faire évoquer le diagnostic de SVCR. Un diagnostic et une prise en charge précoce permettent de réduire le risque de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, Endartériectomie carotidienne, Infarctus cérébral


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A67-A68 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes et pronostic des accidents ischémiques cérébraux chez les patients en fibrillation atriale sous traitement anticoagulant
  • Doina Ciocanu, Sophie Guettier, Julien Cogez, Emmanuel Touzé
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et délai de consultation des patients consultant dans un service d’urgence pour suspicion d’accident vasculaire cérébral
  • Cecilia Billiou, Emmanuel Cognat, Anne-Sophie Voarick, Peggy Reiner, Patrick Plaisance, Hugues Chabriat, Johana Malka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.