Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible associé à une encéphalopathie postérieure réversible : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.162 
Emna Kamoun , Olivier Chassin, Irina Taifas, Mariana Sarov, Denier Christian
 Neurologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) et l’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) témoignent d’un trouble transitoire de la vasoréactivité cérébrale, pouvant se compliquer d’accident vasculaire ischémique ou hémorragique.

Observation

Nous présentons le cas d’une patiente de 30ans, sans antécédent, ayant présenté à j6 du post-partum des céphalées en coup de tonnerre avec survenue, 24heures après, d’une crise épileptique d’allure généralisée. La grossesse et l’accouchement s’étaient déroulés sans complication. La patiente était sous cabergoline pour inhiber la montée laiteuse. L’examen neurologique était normal. Au scanner cérébral, on retrouvait une hémorragie méningée frontale droite minime. La ponction lombaire a confirmé l’existence d’un liquide hémorragique. L’IRM cérébrale a mis en évidence de multiples hypersignaux FLAIR cortico-sous-corticaux fronto-pariéto-occipitaux bilatéraux avec à l’ARM des sténoses multiples des artères intracrâniennes. La cabergoline a été arrêtée et la patiente a été mise sous nimodipine et leviteracetam. L’évolution était favorable cliniquement avec régression des céphalées sans récidive de crise épileptique. L’IRM cérébrale à 1 mois a montré une régression totale des lésions parenchymateuses et partielle des sténoses artérielles avec une normalisation totale à 3 mois. Le diagnostic d’un SVCR compliqué d’une hémorragie sous-arachnoïdienne et associé à un PRES a été retenu.

Discussion

Un œdème cérébral est rapporté dans 10 % des SVCR et correspond le plus souvent alors à la définition d’un PRES, confirmant une physiopathologie similaire avec un trouble transitoire de la vasoréactivité artérielle. L’œdème survient le plus souvent de manière précoce et est alors fréquemment associé à un SVCR compliqué d’AVC ischémique ou hémorragique, comme dans notre observation.

Conclusion

L’association de céphalées inhabituelles et de crises comitiales, doit faire rechercher un SVCR ou un PRES. Ces deux syndromes peuvent s’associer et par définition se normalisent dans les 3 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, Encéphalopathie postérieure réversible, Post-partum


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A68-A69 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et délai de consultation des patients consultant dans un service d’urgence pour suspicion d’accident vasculaire cérébral
  • Cecilia Billiou, Emmanuel Cognat, Anne-Sophie Voarick, Peggy Reiner, Patrick Plaisance, Hugues Chabriat, Johana Malka
| Article suivant Article suivant
  • Les alertes thrombolyses au CHU Hassan II de Fès
  • Moussa Toudou Daouda, Norlin Samuel Obenda, Aouatef El Midaoui, Souirti Zouhayr, Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.