Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles végétatifs et sensoriels : des biomarqueurs pour la maladie à corps de Lewy ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.009 
Camille Heitz 1, , Benjamin Cretin 2, Nathalie Philippi 3, Xavier De Petigny 1, Catherine Martin-Hunyadi 1, Catherine Demuynck 1, Frédéric Blanc 2
1 Gériatrie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Neurologie, neuropsychologie, CMRR, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurovégétatifs et sensoriels (TNVS) sont fréquents dans la maladie à corps de Lewy (MCL) et pourraient aider au diagnostic différentiel avec la maladie d’Alzheimer (MA).

Objectifs

Comparer la fréquence et la gravité des TNVS chez des patients avec une MCL ou une MA, puis préciser l’intérêt d’une telle évaluation dans le diagnostic différentiel entre ces pathologies.

Patients et méthodes

Quarante et un patients avec une MCL, 25 patients avec une MA et 16 sujets sains âgés ont été inclus dans l’étude. Plusieurs TNVS ont été investigués : sécheresse buccale/oculaire/nasale, rhinorrhée, hypersalivation, larmoiement, constipation, troubles sexuels, hypotension artérielle orthostatique, troubles du goût et de l’odorat, photophobie. Les sensibilité et la spécificité des TNVS dans le diagnostic différentiel entre MCL et MA ont été investigués à l’aide d’une courbe ROC.

Résultats

Les patients avec MCL présentaient significativement plus de TNVS que les patients avec MA et les sujets sains en ce qui concerne la constipation, la rhinorrhée, la photophobie, la sécheresse buccale et oculaire et les troubles du goût et de l’odorat. À partir de ces résultats, un test d’évaluation des TNVS à 7 items a pu être proposé avec une sensibilité de 83,3 % et une spécificité de 82,4 % pour discriminer MCL et MA.

Discussion

Cette étude a permis de confirmer la fréquence des TNVS dans la MCL et la relative préservation du système nerveux autonome dans la MA. L’étude des TNVS pourrait aider au diagnostic différentiel entre MCL et MA avec des sensibilité et spécificité supérieures à 80 %. Une validation de ce test sur un nouvel échantillon de patients est nécessaire pour la suite.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence l’intérêt des TNVS dans le diagnostic différentiel entre MCL et MA. Ces troubles pourraient être évalués à l’aide d’un questionnaire rapide à 7 items.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence à corps de Lewy, Maladie d’Alzheimer, Troubles végétatifs et sensoriels


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A7-A8 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentations pseudo-vasculaires de maladie de Creutzfeldt-Jakob : à propos de cinq cas issus d’une cohorte bourguignonne
  • Christelle Blanc, Céline Brenière, Marie Giroud, Coralie Casulli, Victor Abadie, Dominique Minier, Yannick Bejot
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il une corrélation entre les signes cliniques de la pathologie à corps de Lewy et la fonction dopaminergique dans le spectre maladie d’Alzheimer–maladie à corps de Lewy ? Résultats de quantification en TEP à la 18F-DOPA sur 10 patients
  • Pauline Olivieri, Amandine Pallardy, Sarah Evain, Séverine Le Dily, Hélène Pouclet-Courtemanche, Thibaud Lebouvier, Claire Boutoleau-Bretonnière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.