Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hémorragie cérébrale après consommation de cannabis chez un homme jeune - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.167 
Jaouad El Mesbahy , Mohammed Chraa, Louhab Nisserine, Kissani Najib
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde, particulièrement chez les sujets jeunes. Quelques cas de la littérature rapportent l’association entre cannabis et infarctus cérébral.

Observation

Un jeune-homme âgé de 25ans est admis aux urgences pour des troubles de conscience d’installation brutale à la suite d’une consommation excessive de cannabis, l’examen clinique objective une monoparésie du membre supérieur droit et un syndrome hémipyramidal droit, l’IRM encéphalique révèle un accident vasculaire cérébral hémorragique intraparenchymateux lenticulaire gauche associé à de multiples lésions hémorragiques punctiformes en frontal droit et à des lésions ischémiques. Les deux événements vasculaires survinrent sur des artères de calibre normal et le bilan étiologique exhaustif se révéla négatif. L’association avec le cannabis fut retenue.

Discussion

Dans le cas présenté, l’apparition des symptômes ont suivi une consommation inhabituellement élevée de cannabis avec l’absence d’autres facteurs de risque cardiovasculaires soutient une association causale. La pathogenèse de l’AVC hémorragique lié au cannabis pourrait être l’hypertension artérielle transitoire induite par le cannabis ou la transformation hémorragique d’un AVC ischémique.

Conclusion

Le cannabis peut être associé aux AVC ischémiques et hémorragiques par différents mécanismes. Nous suggérons que la recherche de cannabis soit systématique chez tous patients jeunes admis pour un accident vasculaire cérébral inexpliqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie cérébrale, Cannabis, Jeune


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A70 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt et valeur prédictive de la biologie de routine dans l’accident vasculaire cérébral à la phase aiguë
  • Hassine Anis, Abir Bouthouri, Naija Salma, Anissa Khefifi, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene
| Article suivant Article suivant
  • Quand on cherche, est-ce que l’on trouve ? Étude observationnelle sur l’intérêt de réaliser un Holter prolongé ambulatoire (15 jours) dans une population d’AVC cryptogéniques
  • Patricia Bernady, Julia Potenza De Saulty, Olivier Flabaut, Guillaume Ballan, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.