Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome de Claude : à propos de 3 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.170 
Naima Sghaier 1, , Mouna Aissi 1, Mokni Narjes 1, Samia Younes 2, Ayed Mahbouba Frih 1
1 Neurologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Claude est un syndrome rare qui comporte une paralysie de la troisième paire crânienne et un syndrome cérébelleux. La lésion en cause est encore un sujet controversé.

Observation

Nous rapportons les cas de 3 patients : un jeune âgé de 23ans et deux autres âgés respectivement de 72ans et 77ans. Le motif de consultation était commun : instabilité à la marche avec des troubles visuels (ptosis, diplopie) d’installation aiguë avec un examen neurologique qui montrait un syndrome cérébelleux statique et cinétique d’un côté et une atteinte extrinsèque de troisièmes paires crâniennes de l’autre côté. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale chez chaque patient était en faveur d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique mésencéphalique paramédian de même côté que l’ophtalmoplégie. Le bilan étiologique était en faveur de l’athérosclérose pour les deux patients âgés alors que pour le patient jeune le bilan étiologique était négatif. La conduite était de mettre tous les patients sous antiagrégants plaquettaires avec contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires. L’évolution était favorable avec régression des symptômes au bout de quelques jours.

Discussion

Il s’agit d’un syndrome alterne rare du sujet âgé souvent méconnu. L’étiologie est le plus souvent vasculaire avec une bonne évolution. La lésion anatomique décrite initialement est au niveau du noyau rouge, mais elle peut intéresser, comme le cas de nos patients, le pédoncule cérébelleux supérieur.

Conclusion

Vu la rareté des cas rapportés du syndrome de Claude, le siège exact de la lésion reste mal élucidé. Ainsi, d’autres observations sont nécessaires pour mieux comprendre les lésions anatomiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Claude, Ophtalmoplégie, Syndrome cérébelleux


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A71-A72 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus médullaire aiguë : à propos de 2 cas
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiocliniques, évolutifs et paracliniques de l’accident vasculaire cérébral hémorragique du sujet âgé à Dakar
  • Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Dieynabou Sow Adjaratou, S.L.M. Dadah, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.