Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infarctus médullaire aiguë : à propos de 2 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.169 
Sun Son Well Born Bompangue Kanga , Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ischémie médullaire aiguë est une entité rare souvent évoquée par un faisceau d’arguments. Elle a bénéficié des progrès de l’imagerie diagnostique non invasive et notamment de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Observation

Cas no 1 : patient de 62ans, diabétique, hospitalisé pour une lourdeur des 2 membres inférieurs (MI) d’installation brutale, survenue 48h avant. L’examen clinique trouva une tétraparésie flasque. L’IRM médullaire montra un hypersignal en aspect de snake eyes dans le territoire de l’artère spinale antérieure en rapport avec un AVCI traité par antiagrégants plaquettaires(AAP), la rééducation fonctionnelle et insuline. La récupération motrice fut satisfaisante. Cas no 2 : patiente de 60ans, diabétique et porteuse d’un carcinome hépatocellulaire dont l’indication de la chimioembolisation fut posée. Au décours de ce geste, la patiente présenta de façon brutale une faiblesse des 2 MI et des douleurs rachidiennes, une rétention aiguë d’urines. L’examen clinique révéla une paraparésie flasque avec un signe de Babinski présent à gauche, un niveau sensitif D10–D12 et un globe vésical. L’IRM objectiva des hypersignaux médullaires étendues de D10 à D12 avec une image de lyse vertébrale en regard évoquant un infarctus médullaire. La patiente a été traitée par oxygénothérapie hyperbare, AAP et rééducation fonctionnelle.

Discussion

Les principaux aspects cliniques concernent les atteintes des artères spinales antérieures et postérieures. La radiologie est polymorphe et non spécifique. Les étiologies sont diverses. Son pronostic est généralement sombre avec une mortalité entre 10 et 20 % et des séquelles fonctionnelles lourdes de l’ordre de 30 à 50 %.

Conclusion

L’ischémie médullaire aiguë est un évènement neurologique rare dont l’intérêt est croissant du fait des progrès considérables en matière de diagnostic et de prise en charge par des moyens radiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus médullaire, Imagerie par résonance magnétique, Artères cérébrales


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A71 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand on cherche, est-ce que l’on trouve ? Étude observationnelle sur l’intérêt de réaliser un Holter prolongé ambulatoire (15 jours) dans une population d’AVC cryptogéniques
  • Patricia Bernady, Julia Potenza De Saulty, Olivier Flabaut, Guillaume Ballan, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Claude : à propos de 3 cas
  • Naima Sghaier, Mouna Aissi, Mokni Narjes, Samia Younes, Ayed Mahbouba Frih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.