Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quand on cherche, est-ce que l’on trouve ? Étude observationnelle sur l’intérêt de réaliser un Holter prolongé ambulatoire (15 jours) dans une population d’AVC cryptogéniques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.168 
Patricia Bernady , Julia Potenza De Saulty, Olivier Flabaut, Guillaume Ballan, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie
 Neurologie, centre hospitalier de la Côte Basque, Bayonne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC sont entre 15 et 30 % cryptogéniques après le bilan initial. Certains sont suspects d’être cardio-emboliques. Quel est le rendement de l’ECG prolongé chez ces patients ?

Objectifs

L’objectif est d’évaluer grâce à l’enregistrement holter prolongé (15jours) en ambulatoire le taux de fibrillation auriculaire (FA) paroxystique (épisode>30s) chez nos AVC cryptogéniques.

Patients et méthodes

Entre décembre 2013 et novembre 2015, nous avons étudié les résultats de 59 enregistrements holter prolongés (Spider Flash) chez nos patients cryptogéniques. Tous ont bénéficié d’un bilan étiologique initial standard comportant un bilan biologique, une IRM cérébrale et ARM des troncs supra-aortique, un ECG, un monitoring cardiaque de 48h, une échographie cardiaque.

Résultats

La population globale de 59 patients a pour âge moyen 58ans (56 % H, 44 % F). Le délai moyen de pose du Spider Flash est de 44jours. Six enregistrements ont retrouvé une FA paroxystique soit 10,1 % de la population globale. La moyenne d’âge est de 66ans pour le groupe FA et de 56ans pour le groupe nonFA. Le caractère secondairement hémorragique de l’AVC est de 10,1 % dans la population globale pour 16,7 % dans le groupe FA et 9,4 % dans le groupe nonFA.

Discussion

L’utilisation de ce dispositif d’enregistrement est bien tolérée. Le résultat de 10 % de détection de FA reste en accord avec la littérature évaluant environ à 11,6 % avec un enregistrement sur 15j. Notre délai moyen de pose de l’enregistrement (44j) est long mais ne diffère pas entre les deux groupes. Dans le groupe FA, le caractère secondairement hémorragique(16,7 %/9,4 %) était plus fréquent et la population plus âgée (66ans/56ans).

Conclusion

Si le Holter des 24h reste le gold standard dans la détection de la FA, il faut persévérer par un enregistrement de longue durée. Le traitement sera différent, quand on sait que le taux de nouvelles lésions à l’imagerie à 3 mois est de 14 % après un AVC cryptogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : FA, Holter prolongé, AVC


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A71 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie cérébrale après consommation de cannabis chez un homme jeune
  • Jaouad El Mesbahy, Mohammed Chraa, Louhab Nisserine, Kissani Najib
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus médullaire aiguë : à propos de 2 cas
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.