S'abonner

Hémosidérose du névraxe post-chirurgicale traitée par défériprone - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.172 
Florian Javeri , Arnaud Roumi, Isabelle Gerardin, Céline Guidoux, Lucie Cabrejo, Philippa Lavallée, Pierre Amarenco
 Neurologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémosidérose du névraxe correspond à des dépôts d’hémosidérine à la surface du système nerveux central, secondaires à une hémorragie sous-arachnoïdienne chronique. Nous rapportons un cas d’hémosidérose compliquant une chirurgie d’épendymome.

Observation

Un homme de 49ans est admis pour faiblesse et douleurs des membres inférieurs avec difficultés à la marche, des troubles vésico-sphinctériens (urgenturie et constipation), et hypoacousie bilatérale. Ses principaux antécédents sont une méningite bactérienne 19ans auparavant, un épendymome D4–D5 avec exérèse chirurgicale 17ans avant les symptômes. L’examen clinique montrait une paraparésie spastique prédominant à droite, et une sensibilité conservée. La biologie standard était normale. Les IRM cérébrale et médullaire révélait des dépôts diffus bihémisphériques d’hémosidérine, des dépôts circonférentiels leptoméningés au niveau du cône terminal, et à minima de la moelle cervicale. La ponction lombaire ne trouvait pas d’hématies ni de pigments biliaires, et une protéinorachie à 0,40g/L. Les artériographies cérébrales et médullaire n’ont pas mis en évidence d’anomalies notables. La chirurgie d’épendymome a été retenue comme l’origine la plus probable de cette hémosidérose. Un traitement par défériprone a été instauré, à 30mg/kg en 2 prises par jour, avec, à 10 mois, une diminution des anomalies du cône terminal et une disparition des dépôts au niveau cervical à l’IRM, sans amélioration clinique notable.

Discussion

L’hémosidérose du névraxe est une pathologie rare, dont les signes les plus constants sont une surdité de perception par atteinte du nerf vestibulo-cochléaire, un syndrome cérébelleux, des signes pyramidaux. Elle est secondaire à un acte neurochirurgical dans 7 % des cas et le délai d’apparition des symptômes est extrêmement variable, de 4 mois à plus de 30ans. Aucune cause n’est trouvée dans 35 % des cas.

Conclusion

La chirurgie de retrait d’épendymome de notre patient peut être retenue comme la source de son hémosidérose du névraxe. Une amélioration radiologique a été constatée après instauration de défériprone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémosidérose du névraxe, Épendymome, Défériprone


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A72 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiocliniques, évolutifs et paracliniques de l’accident vasculaire cérébral hémorragique du sujet âgé à Dakar
  • Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Dieynabou Sow Adjaratou, S.L.M. Dadah, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou
| Article suivant Article suivant
  • Particularités épidémiologiques et évolutives des accidents vasculaires cérébraux aux îles de Kerkennah
  • Raida Kallel, Maha Hammemi, Fathi Becha, Raja Ihioui, Salma Mezghani, Sami Boubakri, Rached Souissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.