Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités épidémiologiques et évolutives des accidents vasculaires cérébraux aux îles de Kerkennah - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.173 
Raida Kallel 1, , Maha Hammemi 1, 2, 3, 4, 5, Fathi Becha 2, Raja Ihioui 3, Salma Mezghani 4, Sami Boubakri 2, Rached Souissi 5
1 Unité de neurologie, hôpital régional de Kerkennah, Sfax, Tunisie 
2 Service d’urgence, hôpital régional de Kerkennah, Sfax, Tunisie 
3 Unité de médecine interne, hôpital régional de Kerkennah, Sfax, Tunisie 
4 Service de radiologie, hôpital régional de Kerkennah, Sfax, Tunisie 
5 Service de médecine, hôpital régional de Kerkennah, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral représente la troisième cause de mortalité et la première cause d’handicap. La rapidité de la prise en charge conditionne le pronostic vital et fonctionnel.

Objectifs

L’objectif de notre étude est de dégager les particularités épidémiologiques, cliniques, les modalités évolutives et les caractéristiques de l’accident vasculaire cérébral (AVC) spécifiques aux habitants des îles de Kerkennah.

Patients et méthodes

Nous avons pratiqué une étude prospective incluant 66 patients colligés dans notre unité de neurologie de l’hôpital régional des îles de Kerkennah à Sfax Tunisie au cours des 5 dernières années (2011–2015) pour un AVC artériel sans distinction de sexe ni d’âge. Nous avons déterminé en phase aiguë le profil épidémiologique, clinique et radiologique (scanner cérébral) puis le profil évolutif (clinique et radiologique) sur des intervalles réguliers. L’enquête étiologique était étalée par différents examens complémentaires.

Résultats

L’âge moyen de nos îliens était de 70ans [33–94], avec un sex-ratio à 1,28. Quarante-sept pour cent des patients avaient plus de 75ans et 12,12 % moins de 50ans ; 95,5 % des patients avaient un AVC ischémique et 4,5 % un AVC hémorragique. Dix-sept avaient un seul facteur de risque et 27 en avaient plusieurs. La dépendance à 3 mois représente 50 % et à 1 an 13,6 %. On a noté 8 récidives dont une hémorragique et deux décès tardifs.

Discussion

Un âge avancé de survenue de l’AVC, des facteurs de risques dégénératifs, un pronostic vital immédiat et fonctionnel tardif meilleurs, représentent les particularités de notre série qui seraient probablement liés au mode de vie protecteur de ces îliens (climat tempéré, régime alimentaire biologique et activité physique [pêche et agriculture]) ainsi qu’à une facilité de prise en charge précoce adéquate.

Conclusion

La population îlienne de Kerkennah est à fort taux de sujets âgés augmentant le risque d’AVC dans les prochaines années. Prévention et prise en charge précoce paraissent donc primordiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Îles, Particularités


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A72-A73 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémosidérose du névraxe post-chirurgicale traitée par défériprone
  • Florian Javeri, Arnaud Roumi, Isabelle Gerardin, Céline Guidoux, Lucie Cabrejo, Philippa Lavallée, Pierre Amarenco
| Article suivant Article suivant
  • Étude des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) en Afrique subsaharienne, cas du Bénin
  • Dieu Donné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Thierry Adoukonou, Gérald Goudjinou, Ronald Gnimavo, Dismand Houinato, Dossou Gilbert Avode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.