Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) en Afrique subsaharienne, cas du Bénin - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.174 
Dieu Donné Gnonlonfoun 1, , Kodjo Constant Adjien 2, Thierry Adoukonou 3, Gérald Goudjinou 2, Ronald Gnimavo 1, Dismand Houinato 4, Dossou Gilbert Avode 1
1 Neurologie, FSS, Cotonou, Bénin 
2 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM (CNHU-HKM) de Cotonou, Cotonou, Bénin 
3 Médecine, centre hospitalier départemental et universitaire du Borgou-Alibori, Parakou, Bénin 
4 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution rapide vers les lésions irréversibles fait des AVCI une extrême urgence nécessitant une recherche étiologique, pilier fondamental d’une prise en charge adéquate.

Objectifs

Étudier les étiologies des AVCI à Cotonou.

Patients et méthodes

Étude transversale, prospective, descriptive et analytique qui s’est déroulée de novembre 2014 à août 2015 dans les services de neurologie et de cardiologie du CNHU-HKM de Cotonou. Le caractère ischémique de l’AVC était confirmé au scanner cérébral ou à l’IRM et le bilan étiologique était constitué d’ECG, Holter ECG, échographie cardiaque, écho-Doppler des vaisseaux du cou et un bilan biologique. Le logiciel SAS a servi de base à l’analyse des données.

Résultats

Cent quatre patients AVCI étaient inclus. La fréquence des AVCI était de 41,6 %. L’HTA était le FDR dominant (85,6 %) ; 26,2 % était admis dans le délai de la thrombolyse. Dans 75 % des cas, la lésion siégeait au niveau du système carotidien. Les étiologies étaient dominées par l’athérosclérose (53 %) et les cardiopathies emboligènes (26 %). Les ACFA représentaient 82 % des cardiopathies emboligènes. L’âge était associé aux cardiopathies emboligènes (p=0,003). L’athérosclérose était associée à l’âge (p=0,001) et au diabète (p=0,0001).

Discussion

Les AVCI demeurent un problème de santé publique. Les étiologies sont dominées par l’athérosclérose et les cardiopathies emboligènes dont la principale est l’ACFA. Une meilleure connaissance de l’étiologie des AVCI permet l’amélioration de la prise en charge. L’utilité des UNV n’est plus à démontrer dans la prise en charge des AVC, surtout ischémique grâce à de nouvelles thérapeutiques telles que la thrombolyse.

Conclusion

Cette étude a eu le mérite de déterminer les étiologies des AVCI dans notre milieu de travail où l’accessibilité au bilan cardiovasculaire est très difficile de part sa disponibilité et son coût.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVCI, Étiologie, Bénin


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A73 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités épidémiologiques et évolutives des accidents vasculaires cérébraux aux îles de Kerkennah
  • Raida Kallel, Maha Hammemi, Fathi Becha, Raja Ihioui, Salma Mezghani, Sami Boubakri, Rached Souissi
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie méningée corticale focale récidivante révélant un phéochromocytome
  • Noëlle Messaoudi, Emilie Doche, Nadia Laksiri, Elsa Kaphan, Jean Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.