Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Foramen ovale perméable et anévrisme du septum inter-auriculaire : étiologie de l’accident ischémique cérébral du sujet jeune ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.176 
Emna Elmabrouk , Messalmani Mariem, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence du foramen ovale perméable (FOP) est estimée à 25 %. Associée à un anévrysme du septum inter-auriculaire (ASIA), elle constitue une étiologie d’infarctus cérébral chez le sujet jeune.

Objectifs

Déterminer le mécanisme des infarctus cérébraux associés à un FOP et/ou ASIA, évaluer le risque de récidive liée au FOP et détailler les options thérapeutiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 7ans (2008–2014) incluant 4 patients suivis au service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis, ayant un AIC secondaire à FOP et/ou ASIA. Les caractéristiques cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives sont étudiées.

Résultats

L’âge moyen était de 45ans, avec 3 hommes et une femme, sans antécédents cardiaques. Trois AIC sylviens et des AIT à répétition étaient notés. L’échographie transœsophagienne a retrouvé un FOP associé à un ASIA, un FOP isolé et 2 ASIA sans FOP. Un bilan immunologique a retrouvé une mutation du MTHFR chez 2 patients. Les Holters rythmiques et les écho-Doppler des TSA étaient normaux. Nos patients étaient mis sous anticoagulation. L’évolution était toujours favorable.

Discussion

En cas de FOP, l’embolie paradoxale est le principal mécanisme évoqué. Les ASIA ne sont considérés comme une cause d’infarctus cérébral, que s’ils sont associés à des troubles du rythme. Par contre, l’association FOP-ASIA en est une cause à part entière. Les indications des antiplaquettaires, des anticoagulants oraux et de la fermeture du FOP ne sont pas bien établies.

Conclusion

La responsabilité du FOP associé à un ASIA dans les infarctus cérébraux est évoquée, d’où l’intérêt de l’ETO avec épreuve de contraste si aucune étiologie n’est retenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foramen ovale perméable, Anévrisme du septum inter-auriculaire, Infarctus cérébral


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A74 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie méningée corticale focale récidivante révélant un phéochromocytome
  • Noëlle Messaoudi, Emilie Doche, Nadia Laksiri, Elsa Kaphan, Jean Pelletier
| Article suivant Article suivant
  • Présentation inhabituelle des complications des piqûres d’abeilles : AVC ischémique bilatéral avec thrombose de la carotide interne
  • Ouiza Belkhamsa, Nadjia Ababou, Boularias Naima, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.