Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation inhabituelle des complications des piqûres d’abeilles : AVC ischémique bilatéral avec thrombose de la carotide interne - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.177 
Ouiza Belkhamsa , Nadjia Ababou, Boularias Naima, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications habituelles des piqûres d’abeilles sont cutanéo-muqueuses ; l’atteinte neurologique est exceptionnelle. Nous rapportons le deuxième cas d’accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) bilatéral avec thrombose de la carotide interne.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 50ans, sans antécédents, victime d’envenimation par piqûres d’abeilles (plus d’une centaine) au niveau du visage ; tête ; cou, thorax, membres supérieurs et pieds ce qui a provoqué chez lui un coma de 5jours, survenu après un intervalle libre de 24heures. Au réveil il a présenté une hémiplégie droite, une aphasie ainsi que des troubles gnosiques et praxiques. ARM cérébrale a montré un infarctus aigu capsulo-thalamique et temporopariétal gauche ; avec thrombose totale de l’artère carotide interne du même côté, ainsi qu’une lésion ischémique dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne droite. Le bilan cardiovasculaire a objectivé l’atteinte de la carotide interne gauche sans autres lésions, par ailleurs ; les bilans biologiques notamment celui de thrombophilie étaient sans anomalies. Après la phase aiguë le patient a été confié en rééducation fonctionnelle ce qui a permis la régression du déficit moteur ; actuellement il garde des séquelles cognitivo-comportementales pour lesquelles il est toujours suivi.

Discussion

Les piqûres d’abeilles entraînent deux types de réactions : anaphylactique et toxique dont les mécanismes sont très probablement intriqués, en sachant que leur venin lui-même contient des médiateurs à type d’histamine, leucotriène ; thromboxane et d’autres médiateurs vasoactifs ; qui seraient à l’origine de la survenue des accidents ischémiques et thrombotiques ainsi que d’autres complications neurologiques déjà rapportées.

Conclusion

La rareté de ce genre d’événements fait que la prise en charge n’est pas bien codifiée ; à l’heure actuelle elle reste purement symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abeilles, Thrombose, AVC ischémique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A74 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Foramen ovale perméable et anévrisme du septum inter-auriculaire : étiologie de l’accident ischémique cérébral du sujet jeune ?
  • Emna Elmabrouk, Messalmani Mariem, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la valeur diagnostique de la COPEPTINE lors d’un infarctus cérébral à la phase aiguë : étude prospective portant sur 150 patients inclus en « filière thrombolyse » au CHU de Strasbourg
  • Daniela Bindila-Perisse, Sébastien Harscoat, Pepijn Gerber, Sophie Hatsch, Veronique Quenardelle, Pascal Bilbault, Valérie Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.