Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diplégie brachiale : penser à l’ischémie médullaire ! - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.180 
Mohamed Amine Mnaili , Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Amine Reggabi, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
 Service de neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infarctus médullaire, engage à court terme le pronostic vital et/ou fonctionnel. Nous rapportons le cas d’un patient, chez qui un déficit définitif s’est installé rapidement après un traumatisme cervical mineur.

Observation

Un patient de 62ans, diabétique de type 2 sous antidiabétiques oraux depuis 13ans et suivi pour un psorias depuis 4ans, est amené à l’hôpital dans la nuit par son fils devant l’installation brutal d’un déficit des 2 membres supérieurs. Ce déficit était précédé de cervicalgie aiguë lors d’une montée brutale du patient en pratiquant sa prière quotidienne. À son admission, le patient était conscient, tension artérielle : 130/76mmHg, fréquence cardiaque : 81 battement/min, ayrétique. L’examen clinique révélait une diplégie brachiale spastique. Il n’y avait pas de troubles sensitifs ni de troubles sphinctériens et l’examen des paires crâniens était normal. Une IRM médullaire était réalisé en urgence mettant en évidence un hypersignal T2 et diffusion central bilatéral réalisant un aspect de snake eyes. Le bilan étiologique avait révélé la présence d’une plaque d’athérome à l’origine de l’artère carotide interne gauche. Le diagnostic d’infarctus médullaire sur embolies fibrocartilagineuses a été retenu. Une rééducation fonctionnelle est commencée précocement ainsi qu’un traitement préventive.

Discussion

Les ischémies médullaires sont rares et représentent 5 à 8 % des myélopathies aiguës. Nous rapportons une forme clinique particulière. Les embolies fibrocartilagineuses correspondent à la migration de matériel discal dans les vaisseaux péri médullaires. Un facteur traumatique est souvent trouvé. Le diagnostic est généralement posé à l’autopsie qui trouve le matériel discal dans les artères médullaires.

Conclusion

Les diplégies brachiales en rapport avec une atteinte du territoire de l’artère spinale antérieur sont exceptionnelles. Il n’y a pas de traitement spécifique en dehors de la prévention des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie fibrocartilagineuse, Ischémie médullaire, Traumatisme cervical


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A75-A76 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stroke mimics : description des différentes causes et aspects radiologiques rares. Étude sur une cohorte de 192 patients admis en urgence au sein de l’UNV de Marseille
  • Charline Pérot, Emilie Doche, Nadia Laksiri, Emmanuelle Robinet, Jean Pelletier
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des infarctus viscéraux sous-diaphragmatiques dans l’infarctus cérébral et la fibrillation atriale
  • David Weisenburger, Delphine Lopez, J.P. Decroix, Antoine Scherrer, François Mellot, Frédéric Boudain, Bertrand Lapergue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.