S'abonner

Évaluation de la valeur diagnostique de la COPEPTINE lors d’un infarctus cérébral à la phase aiguë : étude prospective portant sur 150 patients inclus en « filière thrombolyse » au CHU de Strasbourg - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.178 
Daniela Bindila-Perisse 1, , Sébastien Harscoat 2, Pepijn Gerber 2, Sophie Hatsch 2, Veronique Quenardelle 1, Pascal Bilbault 2, Valérie Wolff 1
1 Unité de neurologie vasculaire, service de neurologie, pôle tête-cou, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service d’accueil des urgences adultes nouvel hôpital civil, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La COPEPTINE est un marquer de stress endogène qui augmente à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde.

Objectifs

Étudier la COPEPTINE comme biomarqueur potentiel permettant de différentier les infarctus cérébraux (IC) d’autres pathologies prises en charge en filière dite « thrombolyse » pour une suspicion d’AVC à la phase aiguë.

Patients et méthodes

Dans le cadre d’un projet de recherche interne, nous avons inclus 150 patients consécutifs pris en charge en filière dite « thrombolyse » au sein du CHU de Strasbourg entre janvier 2014 et janvier 2015. À l’admission tous les patients ont eu accès à une IRM cérébrale avec ARM-TOF et à un prélèvement sanguin pour le dosage de la COPEPTINE. Un examen clinique a été réalisé à j0, H24, H72, à la sortie et à 90jours.

Résultats

Les résultats portent sur 146 patients dont 77 avaient une anomalie parenchymateuse sur l’IRM cérébrale (52,7 %) dont 70 IC, 4 hématomes cérébraux et 3 tumeurs. Le taux de COPEPTINE était plus élevé en cas d’IC (moyenne 53,46pmol/L, médiane 11,15pmol/L) comparé à l’absence d’IC (moyenne 23,08pmol/L, médiane 5,24pmol/L) mais sans différence statistiquement significative. La valeur prédictive positive était à 61,4 % et la valeur prédictive négative était à 62,5 %.

Discussion

Il existe une tendance à l’augmentation du taux de COPEPTINE chez les patients ayant présenté un IC par rapport à celui des patients sans IC. Par contre, du fait d’une faible sensibilité et d’une faible spécificité, l’utilisation de ce marqueur ne peut être recommandée en pratique clinique pour discriminer un IC d’une autre pathologie à la phase aiguë.

Conclusion

Le diagnostic clinique d’AVC peut être difficile à la phase aiguë et l’accès à des biomarqueurs pourrait aider le clinicien dans sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, COPEPTINE, Biomarqueur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A75 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation inhabituelle des complications des piqûres d’abeilles : AVC ischémique bilatéral avec thrombose de la carotide interne
  • Ouiza Belkhamsa, Nadjia Ababou, Boularias Naima, Smail Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Stroke mimics : description des différentes causes et aspects radiologiques rares. Étude sur une cohorte de 192 patients admis en urgence au sein de l’UNV de Marseille
  • Charline Pérot, Emilie Doche, Nadia Laksiri, Emmanuelle Robinet, Jean Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.