S'abonner

Syndrome de Moya-Moya chez une adulte révélé par une thrombose veineuse cérébrale : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.184 
Nour El Houda Chehad , Boubaker Fakraoui, A. Boulefkhad, Y. Sifi, N. Taghane, H. Semra,  Hamri, Pr.
 Neurologie, CHU Ibn Badis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Moya-Moya est une artériopathie intracrânienne chronique rare de l’enfant et de l’adulte de cause inconnue. L’association avec une thrombose veineuse cérébrale est exceptionnelle.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une jeune patiente âgée de 35ans, sous contraceptifs oraux depuis 2ans et demi, admise chez nous dans le cadre de l’urgence suite à une hémiparésie gauche d’installation brutale. Un angioscanner cérébral initial est sans anomalies. L’angioRM cérébrale révèle une thrombose veineuse cérébrale du sinus latéral droit et longitudinal supérieur. Les séquences angiographiques (time of flight) objectivent un aspect rétréci des artères carotides internes et sylviennes évoquant un aspect Moya-Moya. La bilan biologique pour la recherche étiologique de la thrombose veineuse cérébrale est normal (FNS, protéine C, S, antithrombine III, facteur V de Leiden, auto-anticorps du lupus érythémateux et antiphospholipides). Une angiographie cérébrale ultérieure a confirmé la sténose carotidienne bilatérale et a mis en évidence un réseau vasculaire de suppléance à la base du crane (aspect Moya-Moya). On a traité la patiente par héparinothérapie avec relais par antivitamine K. L’évolution clinique est favorable permettant la récupération satisfaisante du déficit et la reperméabilisation du réseau veineux thrombosé.

Discussion

Une étude a été faite en Argentine en 2001 à la recherche des anomalies pro-thrombotiques les plus fréquentes chez une population d’enfants atteints de syndrome de Moya-Moya. Nous discutons l’étiopathogénie de l’association Moya-Moya et thrombose veineuse cérébrale chez l’adulte.

Conclusion

L’évolution était favorable sous anticoagulants sans complications hémorragiques chez une patiente présentant une thrombose veineuse cérébrale de cause indéterminée associée à un syndrome de Moya-Moya.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moya-Moya, Thrombose veineuse cérébrale, Anticoagulation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A77 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus médullaire mimant un accident ischémique cérébral : à propos d’un cas
  • Slim Samoui, Amir Al Najjar Carpentier, Atossa Gordji, Monica Malau, Bangaly Kourouma, Michèle Levasseur
| Article suivant Article suivant
  • Aura migraineuse prolongée et hyperhémie piale : à propos d’un cas
  • Julie Fayerstein, Emilie Doche, Nadia Laksiri, Caroline Rey, Sylvain Redon, Jean Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.