S'abonner

Syndrome de Susac chez une femme enceinte, prise en charge diagnostique et thérapeutique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.186 
Arnaud Roumi , Florian Javeri, Isabelle Gerardin, Lucie Cabrejo, Pierre Amarenco
 Neurologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Susac est une vascularite touchant les artérioles cérébrales, cochléaires et oculaires. La triade clinique comprend des atteintes cérébrales ischémiques, une hypoacousie et une occlusion des branches de l’artère centrale de la rétine.

Observation

Une femme de 35ans, enceinte à 12 SA, a consulté aux urgences en mars 2014 pour syndrome confusionnel, troubles mnésiques, vomissements et hypoacousie droite. L’examen clinique à l’arrivée est normal en dehors d’un syndrome confusionnel. Les principales hypothèses diagnostiques étaient une thrombophlébite cérébrale et une encéphalopathie de Gayet-Wernique. L’IRM cérébrale réalisée en urgence retrouvait de multiples hypersignaux en diffusion corticaux, sous corticaux bihémisphériques, et des bras postérieurs des capsules internes en collier de perle, fortement évocateurs d’un syndrome de Susac. La PL retrouvait une hyperprotéinorachie isolée à 1,98g/L. Le bilan infectieux, immunologique et cardiovasculaire étaient normaux. Devant la suspicion d’un syndrome de Susac une angiographie rétinienne a été réalisée et retrouvait une atteinte des branches de l’artère centrale de la rétine. L’audiogramme retrouvait une surdité de perception bilatérale prédominant à droite. Une corticothérapie ainsi qu’une antiagrégation a été mise en place permettant une amélioration sur le plan clinique et radiologique. La corticothérapie a été compliquée d’un diabète gestationnel n’ayant pas nécessité une modification du cours de la grossesse.

Discussion

Le syndrome de Susac survient plus fréquemment chez la femme, entre 18 et 40ans. La triade comprenant l’atteinte cérébrale, oculaire et cochléaire est rarement complète, et les atteintes neuropsychiatriques sont souvent au premier plan. Le diagnostique doit être suspecté devant une encéphalopathie subaiguë, avec une hyperprotéinorachie isolée, et des lésions en hypersignaux touchant à la fois la substance blanche et la substance grise.

Conclusion

Chez cette femme enceinte, l’initiation d’une corticothérapie et d’une antiagrégation plaquettaire a permis une rémission clinico-radiologique sans complication majeure pour la grossesse et le fœtus. Une surveillance rapprochée est néanmoins préconisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Susac, Grossesse, Vascularite


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A78 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aura migraineuse prolongée et hyperhémie piale : à propos d’un cas
  • Julie Fayerstein, Emilie Doche, Nadia Laksiri, Caroline Rey, Sylvain Redon, Jean Pelletier
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’anévrisme disséquant de l’artère carotide interne secondaire à une dysplasie focale ?
  • Ange-Eric Kouame-Assouan, Armel Karidioula, Kotchi Elysée Bony, Muriel Amon-Tanoh, Any Gnazegbo, Constance Yapo-Ehounoud, Ayé François Akani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.