Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

AVC ischémique révélant la maladie de Takayasu : à propos d’un cas et revue de la littérature - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.188 
Leila Rzigui, Zeineb Brahem , Nabli Fatma, Mohamed Zakaria Saied, Samia Ben Sassi, Fayçel Hentati
 Service de neurologie, Institut nationale de neurologie Mongi Ben Hmida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu est une vascularite qui touche les artères de gros et moyen calibre. L’atteinte neurologique y est fréquente, mais rarement révélatrice. L’accident vasculaire cérébral peut présenter l’une de ces manifestations.

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 48ans, qui s’est présentée pour déficit de l’hémicorps gauche avec troubles du comportement installés 2jours auparavant. À l’examen : hémiparésie gauche, un souffle carotidien gauche et une hypertension artérielle à 16/9. À la biologie : syndrome inflammatoire avec VS à 85mm/1re heure. À l’imagerie : le scanner cérébral a objectivé une hypodensité bifrontale dont l’IRM a confirmé la nature ischémique. L’échographie des troncs supra-aortiques a montré un épaississement des 2 carotides primitives. L’angioMR des troncs supra-aortiques a montré une sténose étendue de l’artère carotide interne droite. L’angioscanner a montré un épaississement circonférentiel de l’aorte thoracique, un rétrécissement des artères iliaques et une sténose de l’artère rénale gauche. Le diagnostic de maladie de Takayasu a été retenu. La patiente a été mise sous corticothérapie et antiagrégant plaquettaire. L’évolution a été marquée par une récupération sur le plan moteur, persistance des troubles du comportement et elle a été perdue de vue à j20 de traitement.

Discussion

La maladie de Takayasu est une artériopathie rare touchant la femme jeune, exceptionnellement âgée comme notre cas. La MT évolue en deux phases : pré-occlusive (signes généraux) et occlusive (signes cardiovasculaires). Les AIC compliquent rarement la maladie et sont exceptionnellement inauguraux. L’angiographie de l’aorte et ses branches jouent un rôle prépondérant dans le diagnostic de la MT.

Conclusion

La MT est une affection rare, exceptionnellement inaugurée par un AVC ischémique. Son diagnostic se base sur des critères clinico-biologiques et radiologiques. La corticothérapie représente le traitement de première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Takayasu, Accident vasculaire cérébral, Angiographie cérébrale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A78-A79 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’anévrisme disséquant de l’artère carotide interne secondaire à une dysplasie focale ?
  • Ange-Eric Kouame-Assouan, Armel Karidioula, Kotchi Elysée Bony, Muriel Amon-Tanoh, Any Gnazegbo, Constance Yapo-Ehounoud, Ayé François Akani
| Article suivant Article suivant
  • Myélopathie par carence en vitamine B 12 chez un sujet jeune
  • Constance Yapo-Ehounoud, Muriel Amon-Tanoh, Yao Roger Louis-Espérance Bene, Kamga Marius M’kounga, Evelyne Aka-Anghui-Diarra, Zakaria Mamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.