Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La neuromyélite optique (NMO) au Mali : quelle réalité ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.190 
Youssoufa Maiga 1, , Ibrahim Traoré 1, Seybou Hassane Diallo 1, Salimata Diallo 1, Almoustapha Maiga 2, Massaman Camara 1, Mariam Daou 1
1 Neurologie, CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali 
2 Unité d’épidémiologie moléculaire de la résistance du VIH aux ARV, SEREFO, FMOS, USTTB, BP 1805, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prédominance de la NMO en région tropicale suggère la présence de facteurs favorisant la NMO dans ces pays. Il pourrait s’agir d’une prédisposition génétique.

Objectifs

En Afrique subsaharienne la prévalence exacte de la NMO n’est pas connue. L’objectif de ce travail était d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la NMO au Mali.

Patients et méthodes

Le bilan (IRM, anticorps ant-AQP4) non disponible a été réalisé hors du pays.

Résultats

Nous avons colligé sur une période de 5ans, une série de 4 patients, âgé de 19 à 40ans, dont 2 femmes et 2 hommes, admise pour tétraplégie, associé à des troubles visuels évoluant par poussée. Nous avons retenu le diagnostic de NMO sur des bases cliniques (caractère récidivant de la symptomatologie), radiologiques (anomalies à l’IRM) et biologique (la recherche d’anticorps anti-AQP4). Le bilan (IRM, anticorps ant-AQP4) non disponible a été réalisé hors du pays.

Discussion

L’IRM fut réalisée chez 3 patients sur 4 ; la recherche des anticorps anti-AQP4 a été possible chez 3 patients sur 4, est revenue positive. L’examen ophtalmologique réalisé chez tous les patients objectiva une baisse de l’acuité et un œdème papillaire. L’évolution fut favorable sous corticoïdes, une patiente a été mise sous immunosuppresseur (natalizumab).

Conclusion

Le diagnostic de la NMO reste difficile dans notre contexte inhérent à la non-disponibilité des examens complémentaires. La mise en route d’une étude multicentrique permettra d’appréhender la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tropicale, Mali, Neuromyélite


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A79 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélopathie par carence en vitamine B 12 chez un sujet jeune
  • Constance Yapo-Ehounoud, Muriel Amon-Tanoh, Yao Roger Louis-Espérance Bene, Kamga Marius M’kounga, Evelyne Aka-Anghui-Diarra, Zakaria Mamadou
| Article suivant Article suivant
  • Principaux aspects cliniques et radiologiques de la neurocysticercose méningée vue dans le service de neurologie d’Antananarivo
  • Julien Razafimahefa, Ravelosaona Fanomezantsoa, Rahamefy Odilon, Noel Zodaly, Jambou Ronan, Alain Tehindrazanarivelo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.