Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Démence et protéine Tau élevée : quels diagnostics craindre ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.011 
Lou Grangeon 1, , Claire Paquet 2, Stéphanie Bombois 3, David Maltete 1, Hannequin Didier 1, David Wallon 1
1 Neurologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Centre mémoire de ressources et de recherche, hôpital Lariboisière, Paris 
3 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHRU de Lille, département d’information médicale, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La protéine Tau dans le LCR est un biomarqueur utilisé pour diagnostiquer les maladies neurodégénératives et principalement la maladie d’Alzheimer (MA). Un dosage élevé peut évoquer une MA mais aussi une maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ).

Objectifs

L’objectif était de décrire la répartition des diagnostics rencontrés chez des patients atteints de démence avec Tau>1000pg/mL. L’intérêt du ratio Phospho-Tau/Tau pour distinguer les MA des MCJ a ensuite été étudié.

Patients et méthodes

Deux cent deux patients ayant bénéficié d’une ponction lombaire avec Tau>1000pg/mL ont été recrutés au sein de 3 centres mémoire français (Lille, Rouen, Paris-Lariboisière) Les modalités diagnostiques, les critères utilisés et les processus analytiques étaient identiques dans chaque centre. Le diagnostic final reposait sur un consensus multidisciplinaire impliquant au minimum deux neurologues et un biochimiste.

Résultats

Les diagnostics étaient : 148 MA (72,2 %), 40 démences mixtes, 4 MCJ et 4 démences vasculaires (2,0 %), 3 démences à corps de Lewy et 3 démences lobaires frontotemporales. Le dosage seul de Tau était peu discriminant. En revanche, le ratio p-Tau/Tau<0,075 permettait de catégoriser correctement tous les MCJ alors que seulement 2 MA (2,1 %) étaient mal classées. Ce seuil de 0,075 était fortement associé à une MCJ comparativement à la MA (p<0,0001).

Discussion

La MA et la démence mixte représentent plus de 92 % des cas de démence avec Tau élevée. Bien que ce dosage élevé soit fréquemment décrit comme associé à la MCJ, celle-ci ne représente que 2 % de notre cohorte. En utilisant le ratio p-Tau/Tau, la valeur de 0,075 permettait d’identifier 100 % des MCJ et 98 % des MA.

Conclusion

Notre étude suggère une interprétation des biomarqueurs du LCR en 2 étapes En cas de dosage élevé de Tau, le clinicien pourra utiliser le ratio p-Tau/Tau En dessous de 0,075, une MCJ doit être considérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur du LCR, Maladie d’Alzheimer, Maladie de Creutzfeldt-Jakob


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A8-A9 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une corrélation entre les signes cliniques de la pathologie à corps de Lewy et la fonction dopaminergique dans le spectre maladie d’Alzheimer–maladie à corps de Lewy ? Résultats de quantification en TEP à la 18F-DOPA sur 10 patients
  • Pauline Olivieri, Amandine Pallardy, Sarah Evain, Séverine Le Dily, Hélène Pouclet-Courtemanche, Thibaud Lebouvier, Claire Boutoleau-Bretonnière
| Article suivant Article suivant
  • Vulnérabilité et qualité de vie de l’aidant principal des malades déments
  • Abir Bouthouri, Naija Salma, Hassine Anis, Anissa Khefifi, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.