S'abonner

L’hémiplégique vasculaire en milieu rééducatif : quels sont les facteurs de risque de chute : à propos de 30 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.193 
Samira Lahrabli , Lmidmani Fatima El Fatimi Abdelatif
 Médecine physique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémiplégiques vasculaires, admis au service de médecine physique après la phase initiale ont un risque de chute élevé du fait du déséquilibre secondaire à l’accident vasculaire.

Objectifs

Essayer de dégager les principaux facteurs de risque de chute chez l’hémiplégique vasculaire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée chez 30 patients d’âge supérieur à 65ans ayant une hémiplégie vasculaire colligée dans le service de médecine physique du CHU Ibn Rochd de Casablanca du 1er janvier 2010 au 1er janvier 2015, étaient exclus de l’étude les patients ayant un antécédent de maladie neurologique, trouble sensoriel et locomoteur.

Résultats

L’âge moyen était de 65,5ans, la durée moyenne de séjour est de 116,05jours, le nombre moyen de chute est de 3,5, les troubles sensitifs sont notés chez neuf patients, la spasticité est supérieur à 2 chez 12 patients, la mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF) moyenne est de 67,6 à l’admission et de 90,7 à la sortie.

Discussion

La chute chez l’hémiplégique est relativement fréquente, ses conséquences peuvent être grave, les principaux facteurs prédictifs de chute selon cette étude sont une MIF basse, la déficience du tonus postural, la prise de sédatif la négligence spatiale et l’importance des troubles de la sensibilité et de la spasticité.

Conclusion

Les facteurs prédictifs de chute chez l’hémiplégique sont essentiellement corrélés à la gravité de l’AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chute, AVC, Rééducation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A80 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression médullaire par un kyste extradural : à propos d’un cas
  • Samira Lahrabli, Lmidmani Fatima El Fatimi Abdelatif
| Article suivant Article suivant
  • Altération de la fonction chez les patients blessés médullaires, quelles particularités avec les avancés médicales actuelles ?
  • Herman Azanmasso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.